Logo ={0} - Retour à l'accueil

canal Galliffet

Dossier IA13004822 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationcanal Galliffet
Dénominationscanal
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône
AdresseCommune : Martigues
Adresse : quai des
Anglais
Cadastre : 2015 AN non cadastré, domaine publique

La passe au sud de l'Ile de Martigues existe au moins depuis le 17e siècle puisqu'une carte de Tassin de 1633 indique que le canal est déjà aménagé avec un pont. Auparavant le canal s'appelait Bordigue du Roi ou Canal du Roi ou encore canal du Pontet. Le nom actuel du canal vient de Louis-François de Galliffet qui fût Prince de Martigues en 1771 après avoir acheté la principauté. Le canal sera réaménagé par des quais et ponts au fil du temps. Au début du 20e siècle les rives du canal ne sont encore que des berges en terre. Les premiers travaux datent de 1919 à 1936 avec le projet de Traversée de Martigues. Puis le chantier de 1962 a hauteur de l'Ile et des canaux modifie profondément la morphologie de la zone et donne au canal son aspect actuel. Ce canal sert au passage des bateaux (voiliers ou navires industriels allant à la Mède ou au port de la Pointe) pour accéder à l'étang de Berre. Le passage répété des navires de grande taille et les vagues induites endommagent régulièrement les quais (quai des Anglais et quai Alsace Lorraine) qui font souvent l'objet de travaux de réfection (1954, 1969). Le passage des bateaux à tirant d'eau important nécessite des dragages réguliers. En 1929 est inauguré le pont tournant de Jonquières qui sera remplacé en 1962 par le pont levant actuel.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle
Dates1919, daté par source
1936, daté par source

D'une longueur d'environ 700 m, le canal Galliffet sépare le sud de l'île de Martigues de la berge du quartier Jonquières. Au nord se trouve la quai des Anglais et au sud le quai Alsace-Lorraine. Ces quais sont en béton avec une bordure en bois. Ce canal est rectiligne et traversé par un seul pont, le pont levant, à son extrémité est. La passe est draguée à 9 m de profondeur pour le passage des navires ayant un fort tirant d'eau.

Mursbéton
bois
Typologiestransition terre/mer
Statut de la propriétépropriété publique
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Etang de Berre

Références documentaires

Documents figurés
  • Chantier de Martigues. Juin 1932. Vue aérienne du canal Galliffet. /Photographie noir et blanc, Archives municipales, Martigues, 3Fi - pont et travaux.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.