Des cabanons de villégiature isolés apparaissent à la fin du 19e siècle sur les matrices cadastrales dans les collines. Les archives mentionnent quelques cabanons isolés de bord de mer, mais le tracé de la voie littorale les ont fait disparaître. Au tout début du 20e siècle, peut-être liés à la mise en service de tramways, de véritables lotissements de cabanons apparaissent, ceux de l'impasse des Chalets (Référence IA13001314) et ceux des Abandonnés (Référence IA13001435). Certaines constructions dans les lotissements du vallon du Marinier ont pu avoir usage de cabanon. Des cabanons dans le massif de la Nerthe, portant des noms La Colinette et Le Chalet datent plutôt de l'entre-deux-guerres. L'usage de pied-à-terre a sans doute disparu dans le dernier quart du 20e siècle pour les parties les plus éloignées (les Abandonnés, la Nerthe).
cabanes (cabanons)
Dossier IA13001440 réalisé en 1998Fiche
Voir
-
cabane (cabanon)
Marseille 16e arrondissement, l' Estaque, quartier des Piches, les Abandonnés, 20 impasse Pichou
-
cabane (cabanon), du lotissement Fabre
Marseille 16e arrondissement, l' Estaque, quartier du Marinier, 181 chemin du Marinier
-
cabane de chasseur (cabanon)
Marseille 16e arrondissement, l' Estaque, quartier des Piches, les Abandonnés, 140 Ancien Chemin du Rove
-
cabane de chasseur (cabanon)
Marseille 16e arrondissement, l' Estaque, quartier des Piches, les Abandonnés, 244 Ancien Chemin du Rove
-
présentation du secteur urbain l'Estaque-les Riaux
Marseille 16e arrondissement
Aires d'études | Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux |
Dénominations | cabane |
Adresse | Commune : Marseille 16e arrondissement Lieu-dit : L'Estaque |
-
Construction d'un port, Sieur Brun pétitionnaire. (Plan du 26 novembre 1868 montrant des cabanons de plaisance à l'embouchure du ruisseau des Riaux et le projet d'un petit abri pour bateau].
-
Etablissement d'une baraque en bois, la dame Marie Cezanne pétitionnaire. Plan du 21 août 1873. [Cabine de bains au quartier de la Falaise].
-
54 boulevard du Belvédère (parcelle R 25). Cabanon (lotissement Rabezzana).Murs de soutènement, escaliers et clôture. A droite, monte-charge sur rails.
-
54 boulevard du Belvédère (parcelle R 25) . Cabanon (lotissement Rabezzana). Mur de soutènement latéral et cabanon en contre-haut.
-
6 boulevard du Belvédère (parcelle R 56). Cabanon (lotissement Rabezzana). Vue latérale.
-
104 chemin du Marinier (parcelle R 54) . Vue d'ensemble depuis le chemin du Marinier : cabanon (lotissement Rabezzana) avec sa clôture en béton, sa treille et sur le côté gauche escalier extérieur desservant le fond de parcelle en contre-haut.
Période(s) | Principale :
1ère moitié 20e siècle
|
Auteur(s) | Auteur :
|
Le repérage a permis d'en compter une trentaine mais ce décompte inclut des cabanes de jardin (6) et des cabanes préfabriquées (5). Les cabanons de villégiature sont caractérisés par leur modestie : leur surface le plus souvent n'excède pas 20 mètres carrés au sol sur un seul niveau. La plupart ont des façades en pignon. Les terrains sur lesquels ils sont établis sont de dimensions variables selon leur localisation, de 200 mètres carrés pour ceux de l'impasse du Chalets à près de 1 700 mètres carrés pour ceux des collines.
Typologies | façade en pignon |
Décompte des œuvres | repérées 36 étudiées 4 |
Références documentaires
Documents figurés-
Construction d'un port, Sieur Brun pétitionnaire. [Plan du 26 novembre 1868 montrant des cabanons de plaisance à l'embouchure du ruisseau des Riaux et le projet d'un petit abri pour bateau], 1868. / Dessin à l'encre sur calque, 31 X 40 cm, 1868. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 2 Q 107
-
Etablissement de porte-manteaux pour suspension d'embarcation, le sieur Brun Honoré pétitionnaire, aux Riaux (Marseille), 1869. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 2 Q 107
-
Etablissement d'une baraque en bois, la dame Marie Cezanne pétitionnaire. (à l'Estaque, Marseille) Plan du 21 août 1873. / Dessin à l'encre sur calque, 20,5X 29,5 cm, 1873. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 2 Q 108.