DESCRIPTION
Situation et composition d'ensemble
Édifice construit à flanc de colline au nord-est de la Motte-d'Aigues. Il est massif et bas, orienté au sud-est.
Matériaux et leur mise en œuvre
Construction de pierre éclatée de dimensions irrégulières, sans mortier apparent, avec un calage de petits éclats ; les chaînes d'angles sont en moellons équarris. Les ouvertures n'ont aucun encadrement distinct. Même appareil à l'intérieur.
Parti général, plan, coupes et élévations intérieures
Édifiée de plan rectangulaire assez long, avec un refend séparant une petite pièce de la grande salle. Accès par une seule grande porte ; éclairage par des fenêtres (reprises) et des jours verticaux sur les deux longs côtés. Pas d'étage.
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble du fond vers l'entrée.
Élévations extérieures
- Façade antérieure : elle a été percée postérieurement aux trois jours et à la porte de deux fenêtres rectangulaires ; génoise à un rang.
- Façade postérieure : une fenêtre et trois jours
- Façades latérales : murs pignons, l'un aveugle, l'autre percé d'un oculus.
Comble et couverture
Charpente grossière, non équarrie : deux fermes portent des pannes sur lesquelles repose un voligeage continu. Tuiles canal.
Distribution intérieure
- la grande salle, la bergerie, a servi à d'autres usages comme l'indique la cheminée dont il ne reste que la trace sur le mur du fond. Les jours sont ébrasés intérieurement. Sol en terre.
- la petite pièce, divisée en deux par une cloison, ouvre à côté de la grande porte. Une cheminée d'angle y a été installée.