Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Alpes-Maritimes
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Commune
Villefranche-sur-Mer
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Lieu-dit
darse (la)
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Adresse
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Cadastre
2015
AP
non cadastré, domaine public
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Dénominationsbassin de radoub
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Appellationsforme des galères
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
La forme des galères est aménagée en 1730 lors des travaux de l'arsenal du royaune de Piemont-Sardaigne. Cette forme de construction des galères est une alternative pour l'entretien des navires à l’abattage en carène ou au halage sur cales. La vieille forme de Rochefort, premier bassin de radoub maçonné, est opérationnelle en 1671. La forme des galères témoigne de la même conception d'un bassin appareillé, le radier se comportant comme une voûte inversée et les murs bajoyers reprenant les efforts exercés par le terre-plein. Des reproductions anciennes représentent une structure qui couvre le bassin et une porte monumentale à trois arcades. Ces éléments sont relevés sur un croquis en 1830 et sont détuits en 1831 pour permettre l'accueil de navires propulsés par des roues à aubes, et conserver les mâts durant le carenage.
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 18e siècle
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Dates
- 1730, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur :
Le bassin de radoub, désigné à l'origine comme forme des galères, est situé dans le prolongement du port de la darse. Le bassin a une longueur de 62 mètres pour 12 mètres de large. Le radier à degrès est appareillé en pierre de taille. Les paroies des bajoyers en béton sont verticaux, elles doublent probablement des bajoyers appareillés en pierre de taille qui figurent sur les plans du 19e siècle (fruit de la paroie, et banquettes successives reliées par des escaliers). A la jonction des bajoyers deux volées d'escalier permet de descendre depuis le nez du bassin. Un bateau-porte en métal vient se positionner au droit des buscs. Le bassin est toujours utilisé pour le carénage des bateaux de plaisance.
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Murs
- pierre grand appareil
- béton
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Typologiesactivité industrielle et artisanale ; chantier naval
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public départemental, propriété du Conseil Général des Alpes Maritimes ; affecté à un établissement public ; affecté à la Chambre de Commerce et de l'Industrie Nice Côte d'Azur ; ouvert au public
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Sites de protectionsite inscrit, site classé
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Protectionsinscrit MH, 1991/02/11
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : Corniches de la Riviera
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Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
- © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - service mer
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
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Mara de Candido. Villefranche, port de la Maison de Savoie. Le bassin de construction des galères : “La Forma delle galere”. / Dans : Nice Historique,1999 n° d'article : 71, page n° 36.
Documents figurés
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La darse de Villefranche-sur-Mer / ASPMV, concours mémoire des ports de Méditerrannée, 10p.
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