Logo ={0} - Retour à l'accueil

Banque dite Société Générale et édifice commercial, actuellement restaurant et établissement administratif communal

Dossier IA06002561 réalisé en 2013

Fiche

AppellationsSociété Générale
Destinationsrestaurant, établissement administratif communal
Dénominationsbanque, édifice commercial
Aire d'étude et cantonMenton
AdresseCommune : Menton
Adresse : 11, 13 rue
Partouneaux
Cadastre : 2013 BK 492, 47

Cet ensemble, constitué au n°11 d'une banque (Société Générale) et d'un édifice commercial (n°13), a été construit au début du 20e siècle, comme l'immeuble dit Villa Léon, à l'arrière du n°13. La Villa Léon apparait sur l'Annuaire commercial des Alpes-Maritimes en 1900, le commerce est alors un bazar, et la Société Générale est mentionnée en 1902.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1902, daté par source

L'ensemble se compose d'une banque et d'un édifice commercial unifiés dans un même volume et une même façade. Les lieux de réception du public étaient au rez-de-chaussée et les bureaux ou locaux de stockage à l'étage. Le bâtiment est couvert d'un toit terrasse. Les matériaux du gros œuvre sont masqués par l'enduit.

Au n°11, un passage couvert donne accès à des villas situées à l'arrière, au cœur de l'ilot. Au n°13, une porte dessert l'immeuble à l'arrière, immeuble dit Villa Léon. Le toit du n°13 sert de terrasse d'agrément accessible par le deuxième étage de l'immeuble. Ce dernier n'a pas été étudié.

Escalier dans-d’œuvre.

Mursenduit
Toitbéton en couverture
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre
Techniquessculpture
Représentationscartouche, volute, denticule, pilastre, coquille, médaillon, cuir découpé, ruban, pilastre, ordre composite, fronton, corne d'abondance, fruit, balustre
Précision représentations

La porte d'accès à l'immeuble est surmontée d'un cartouche à volutes sculpté en ciment, encadrant une plaque de marbre rouge portant l'inscription Villa Léon. Le larmier est souligné de denticules. La façade est rythmée par des pilastres et par cinq niches dont les voûtes sont ornées d'une coquille. Les niches sont surmontées d'un arc retombant sur des culots à crosses, au-dessus duquel se trouve un médaillon à cuir découpé entouré de rubans.

Sur la façade de la banque, un triplet de porte-fenêtres est rythmé de pilastres à chapiteaux composites surmontés d'un fronton brisé dont le tympan est orné d'un médaillon à cuir découpé portant les initiales SG et flanqué de cornes d'abondance d'où s'échappent des fruits.

La façade est couronnée d'une balustrade.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Annuaires administratifs et commerciaux des Alpes-Maritimes. Nice : Imprimerie niçoise, 1845 à 1938. Disponible en ligne : <http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/archives/indexAN.php>

  • Menton et environs. Guide de l'Hivernant. Menton : Comité d'Initiative et de Publicité de Menton, 1913.

    Publicité pour la Société Générale avec photo, page 88.

Liens web

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève - Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.