Ce bâtiment tout en longueur est en fait ce qui reste d'une ancienne construction, beaucoup plus grande, qui englobait le bâtiment des bureaux et établissait une jonction entre les différentes halles orientées est-ouest, les forges, le montage et la chaudronnerie de fer. Cet imposant atelier avait d'abord accueilli, du nord au sud, les bureaux de direction, qui subsistent encore aujourd'hui (IA13001270), le premier atelier de l'ajustage et les anciennes forges. A partir de 1874, il fut entièrement dévolu à l'ajustage. Il a été détruit en 1954. Ce qui en reste aujourd'hui est un assemblage de différentes constructions annexes. Au nord, la partie qui comporte deux niveaux d'élévation est sans doute la plus ancienne. Elle abritait des bureaux. La partie centrale, la plus longue, fut un temps l'annexe proprement dite du bâtiment principal, appelée atelier des ressorts puis local des ajusteurs à partir des années 1870, quand l'ensemble du bâtiment fut consacré à la tournerie et à l'ajustage. Elle était déjà construite en 1860 et fut donc ajoutée très tôt. La partie qui sépare le bureau au nord et cette annexe n'a été construite que fort tardivement, juste avant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, la petite extension, au sud, avec son pignon biais, date de 1905.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône - Arles
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Commune
Arles
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Adresse
33 avenue Victor-Hugo
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Cadastre
1963
AV
89
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Dénominationsatelier de fabrication, atelier de réparation
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Appellationsatelier de l'ajustage
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 20e siècle
- Secondaire : 21e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
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Auteur :
Sur deux niveaux d'élévation, le pavillon nord se dégage nettement de l'ensemble. En moellons, avec chaînes d'angles et encadrements en pierres de taille, il n'est pas, comme les autres constructions des ateliers, doté d'un soubassement. Il se distingue encore par la disposition en besace de ses chaînes d'angle et par un double rang de génoises alternant brique plate et creuse. Cette dernière disposition qui revient en corniche au sommet des chaînes d'angle, donne aux pignons des faces nord et sud des allures de fronton à base interrompue. La partie qui prolonge le pavillon nord vers le sud se présente sous la forme d'un bâtiment à longs pans, à charpente métallique, et à lanterneau. Les fermes de la charpente, structure triangulée faite de cornières et de poutrelles en U rivetées, présente la particularité de soutenir la panne secondaire grâce à des poutres treillis à hauteur variable qui font office de bielles, étant inclinées perpendiculairement aux arbalétriers. Il existe une grande dissymétrie dans cette partie du bâtiment entre les deux murs gouttereaux, puisque le mur est n'est que l'ancien mur ouest d'un bâtiment antérieur aujourd'hui détruit, comme en témoigne sa modénature qui se retrouve à l'intérieur, alors que l'extérieur n'offre aucune décoration, tandis que le mur ouest présente à l'extérieur la même composition que la plupart des constructions des ateliers : alternance de baies jumelées et de triplets massivement ordonnancés par des encadrements en pierre de tailles rectilignes.
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Murs
- calcaire
- enduit
- moellon
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Toitstuile creuse, tuile mécanique, ciment en couverture
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Étages1 vaisseau, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
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Couvrements
- charpente métallique apparente
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État de conservationétablissement industriel désaffecté, menacé
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Comité d'entreprise SNCF, Avignon
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Feuille de dessins n° 12 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 15 Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier d'Ajustage - Installation de conduites d'eau et de gaz. Blanchiment au lait de chaux et peinture à l'huile ; Divers.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Comité d'entreprise SNCF, Avignon
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers, Magasins et Dépôts - Ateliers d'Arles - Feuille de croquis n° 1 annexée au Métré d'ouvrages d'art n° 4 - Alongement de l'atelier des ajusteurs et installation d'un atelier de rectification - Couverture.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feuille de dessin n° 4 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 12 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Local des Ajusteurs - Installation de l'eau et du gaz - Blanchiment et peinture.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers, Magasins et Dépôts - Ateliers d'Arles - Feuille de croquis n° 1 annexée au Métré d'ouvrages d'art n° 4 - Alongement de l'atelier des ajusteurs et installation d'un atelier de rectification - Couverture [détail].
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feuille de dessins n° 8 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 5 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Réfection de la partie sud de la toiture de l'Ajustage. Ouverture de baies dans le magasin des pièces finies. Modification de conduites d'eau - Construction de fondations dans l'atelier des Roues [détail].
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Ateliers d'Arles - Ajustage - Implantation des machines-outils - échelle 1/50e [partie inférieure].
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Ateliers d'Arles - Ajustage - Implantation des machines-outils - échelle 1/50e - [partie supérieure].
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Elévation ouest.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Elévation ouest.
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Elévation ouest du pavillon nord.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Elévation est de l'ajustage.
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Elévation nord du pavillon nord de l'ajustage. A l'arrière plan à gauche, l'élavation ouest de la chaudronnerie de fer.
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Façade sud : le pignon biais.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Elévation ouest de l'ajustage. Détail d'une porte.
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Porte de l'ajustage. Détail des chariots de roulement des ventaux.
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Charpente métallique de l'atelier de l'ajustage.
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Vue intérieure du pavillon nord de l'ajustage.
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Vue d'une chaudière.
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Chaudière "Stein et Roubaix" modèle Dl150.
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Plan de localisation du bâtiment
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