Logo ={0} - Retour à l'accueil

atelier de fabrication dit la Mosquée actuellement entrepôt public

Dossier IA06001638 réalisé en 2009

Fiche

Appellationsla Mosquée
Destinationsentrepôt public
Dénominationsatelier de fabrication
Aire d'étude et cantonAlpes-Maritimes - Grasse
AdresseCommune : Grasse
Adresse : 37 avenue
Pierre Sémard
Cadastre : 2006 BL 92

La halle aux hydrocarbures de l'usine Chiris, également appelée La Mosquée en raison de son architecture d'inspiration orientale, a été inaugurée en 1899. Il s'agit du premier atelier grassois dédié à l'extraction des parfums par solvants. La société Chiris fut en effet la première entreprise de production de matières premières pour la parfumerie à adapter ce mode de production à une échelle industrielle. Après la fermeture des établissements Chiris à Grasse et la disparition de l'entreprise dans les années 1980, l'ensemble du site a été racheté par la Ville de Grasse. La Mosquée a fait l'objet d'une inscription par arrêté du 14.12.1989. Elle sert aujourd'hui de salle des fêtes et de locaux sportifs.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur :
Mursmaçonnerie
Toittuile mécanique
Étages1 vaisseau
Couvrementscharpente métallique apparente
Couverturestoit à longs pans
Énergiesénergie thermique
énergie électrique
produite sur place
achetée
Statut de la propriétépropriété publique
Protectionsinscrit MH, 1989/12/14
Précisions sur la protection

Le bâtiment de la grande halle, dit la mosquée (cad. BL 92) : inscription par arrêté du 14 décembre 1989.

Références documentaires

Documents figurés
  • 22- Grasse - Avenue de la Gare et Usine Chiris. / Carte postale noir et blanc, début du 20e siècle. Musée International de la Parfumerie, Grasse : non coté.

  • [Vue intérieure de la Mosquée.] / Photographie noir et blanc, années 1920. Musée d'art et d'histoire de Provence : non coté.

  • Vue intérieure de la Mosquée et des cuves d'extraction par solvants. / Photographie noir et blanc, années 1920. Musée International de la Parfumerie, Grasse : non coté.

  • [Vue sud-ouest de la Mosquée.] / Photographie noir et blanc, années 1920. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 60Fi00145.

  • 13. Grasse - Avenue Chiris. [Vue de la mosquée] / Carte postale, noir et blanc, 1er quart 20e siècle.

Bibliographie
  • PERRIN, Eliane, BUTTNER, Olivier. L'âge d'or de la parfumerie à Grasse, d'après les archives Chiris (1768-1967). 132 p., 1996.

    Cet ouvrage propose un historique détaillé de cette entreprise et témoigne de son importance dans le tissu industriel grassois.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse - Benalloul Gabriel