Dossier d’œuvre objet IM06000544 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
armoire-bibliothèque, maison dite Villa Kérylos
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Commune Beaulieu-sur-Mer
  • Lieu-dit quartier Formica
  • Adresse 7 rue Gustave-Eiffel
  • Dénominations
    armoire-bibliothèque
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Meubles réalisés vers 1910 par l'ébéniste Bettenfeld sur des dessins de l'architecte-décorateur Pontremoli.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Pontremoli Emmanuel Elisée
      Pontremoli Emmanuel Elisée

      Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.

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      architecte, décorateur
    • Auteur :
      Bettenfeld Louis-François
      Bettenfeld Louis-François

      Ebéniste réputé dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, Bettenfeld réalise, d’après les dessins précis de l’architecte Pontremoli, l’ensemble du mobilier de la villa Kérylos. La plupart des meubles sont fabriqués en bois exotiques décorés d’incrustations et témoignent d’une grande qualité d’exécution.

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      ébéniste
    • Personnalité :
      Reinach Théodore
      Reinach Théodore

      Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.

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      commanditaire

Meuble à trois travées de deux battants chacune, avec faux-dormants. Pieds-montants, terminés en chapiteau, aux angles de la façade. La partie inférieure des pieds est moulurée. Une étagère dans chaque compartiment. En l'absence des dessins originaux de Pontremoli, les identifications des bois ont été faites par comparaison avec d'autres meubles et comportent des incertitudes. Bâti en angélique (?), panneaux en citronnier, peut-être en citronnier de Ceylan ou de Saint-Domingue sur les battants. Le dessus est analogue au plateau des tables de bibliothèque No 1, avec des bandes de péroba rose ou "prunier d'Australie". Fausses chevilles carrées en ivoire sur la façade, en houx sur le dessus. Incrustations des battants identiques à celles des pupitres et de l'armoire, en palissandre (?), houx, citronnier et bois marron clair, brillant, à fibres serrées. Bandes de rectangles de ce bois, travaillé de façon à donner un effet de chevron, sur les battants ; étoiles en houx et palissandre. Filets en citronnier. Damiers en palissandre clair et houx. Cabochons de bois marron fibreux sur les chapiteaux. Croix gammées en angélique et padouk (?), damier en ébène et houx. Intérieur du meuble en chêne. Garnitures métalliques en bronze, avec poignées tombantes en volute, comme sur tous les autres meubles.

  • Catégories
    menuiserie ébénisterie
  • Structures
    • pied, 8
    • battant, 6
  • Matériaux
    • angélique, (incertitude), taillé
    • citronnier, placage
    • palissandre,angélique,bois feuillu exotique,padouk,houx,ébène,ivoire, incrusté
    • bronze
    • chêne, taillé
  • Précision dimensions

    128 h ; 286 la ; 56.5 pr ; Dimensions totales. Battants : h = 64, la = 35, pr = 3.5.

  • Iconographies
    • volute, triangle, étoile
    • damier
    • croix gammée
  • Précision représentations

    Chapiteaux à quatre volutes. Bande de damiers sur les faux-dormants. Jeu de triangles sur les battants. Décor identique à celui des pupitres à écrire debout, sur le dessus, avec des croix gammées comme sur les tables de bibliothèque No 1.

  • Précision inscriptions

    Les estampilles (probablement au dos du meuble) n'ont pas été vues.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé MH, 1966/09/15
  • Précisions sur la protection

    La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).

Date d'enquête 1997 ; Date(s) de rédaction 1998
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
maison dite Villa Kérylos

maison dite Villa Kérylos

Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble