• enquête thématique régionale, arènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur
arènes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Châteaurenard
  • Commune Noves
  • Lieu-dit quartier de l' Espacier
  • Cadastre 1982 B 1182
  • Dénominations
    arène
  • Parties constituantes non étudiées
    tribune du public

HISTORIQUE

Malgré l'engouement de la population de Noves pour les spectacles taurins, aucun enclos définitif ne fut organisé jusqu'à cette dernière décennie. Dès les premières années du siècle le droit d'organiser des courses dans un plan de charrettes, installé devant la mairie, était donné en adjudication. Après l'interruption de cette tradition, les jeux taurins dans les rues furent nombreux, mais cessèrent à cause des accidents fréquents qu'ils occasionnaient. Depuis une quarantaine d'années, on se contentait de monter des arènes provisoires dans divers prés pour des courses de vachettes. En 1986, la création du Club taurin "l'Encierro", affilié aux Clubs Paul Ricard, coïncida avec la construction des arènes actuelles, d'abord installations provisoires par des bénévoles, puis définitives en 1987.

État actuel : neuf.

Entrepreneurs : entreprise de l'Hérault (gradins béton).

DESCRIPTION

Partie extérieure des gradins vue du sud-ouest.Partie extérieure des gradins vue du sud-ouest.

Situation : les arènes sont situées vers le sud de Noves, dans un quartier périphérique neuf, à côté du stade et des installations sportives. On y accède par la RD26 qui mène à Cabannes. Le terrain est clos de murets et de grillages. Quelques arbres ont été plantés à proximité de la partie ouest. L'entrée ouvre au nord, sur le parking.

Matériaux : structures métalliques pour les gradins. Béton pour le bâtiment d'entrée et le toril. Parpaings pour le mur de contre piste.

Structure : la piste, rectangle de 60x30m dont les angles sont arrondis, est entourée de quatre rangs de gradins sur supports métalliques. Le niveau de la contre piste plus bas que celui de la piste permet le drainage des eaux vers l'extérieur. Les gradins sont interrompus au nord par le bâtiment d'entrée divisé en trois parties où sont situés les guichets, la buvette, les sanitaires et le toril.

Élévations extérieures :

Élévation nord : l'entrée se fait par un grand portail métallique. À gauche (est) du portail, se situe un bâtiment composé de trois parties dont la plus haute au centre. La partie droite (ouest) est percée de trois guichets surmontés d'une ouverture rectangulaire. Au centre, le toril est fermé par une porte coulissante à côté de laquelle une échelle métallique mène à une porte haute qui permet d'accéder au dessus du toril. Deux fenêtres éclairent la partie haute de cette façade. Une plaque est fixée à côté de la porte haute du toril. L'appentis de gauche (est) est seulement percé par une petite fenêtre haute. Le portail du stade jouxte cet appentis.

Couverture : charpente de bois et tuiles creuses sur le bâtiment d'entrée. Tribune ouest et bâtiment d'entrée avec toril et buvette. Vue de l'ouest.Tribune ouest et bâtiment d'entrée avec toril et buvette. Vue de l'ouest.

Distribution intérieure : les gradins qui peuvent accueillir un millier de spectateurs sont accessibles par sept montées d'escaliers extérieures. Dans le bâtiment du nord, derrière les guichets, une buvette ouvre à l'intérieur de l'enclos. Le toril est divisé en sept petits boxes, plus un double, disposés le long d'une allée centrale nord-sud. Les poutres supérieures sont accessibles aux gardians par une échelle et une porte extérieures. Les barrières peintes en rouge sont constituées de gros madriers horizontaux. Le mur de contre piste est dépourvu de marchepied, mais surmonté de rambardes métalliques. Quatre mâts équipés chacun d'un projecteur et d'un haut parleur assurent l'éclairage et la sonorisation.

CONCLUSION

Ces arènes très simples et d'une structure très lisible ressemblent aux installations modestes qui sont fréquentes depuis une dizaine d'années dans les petites villes : emplacement périphérique et structures métalliques.

ANNEXES : Élévation nord (sur une plaque) : ARÈNES RENÉ CHAUVET NOVES 24/ 05/ 1992.

Dès les premières années du 20e siècle, le droit d'organiser des courses dans un plan de charrettes installé devant la mairie était donné en adjudication. Depuis les années 1950, des arènes provisoires sont installées pour des courses de vachettes. En 1986, la création du Club Taurin coïncida avec la construction des arènes actuelles, d'abord installations provisoires puis définitives en 1987.

Les arènes, situées dans le sud de la ville, comportent une piste rectangulaire entourée de 4 rangs de gradins sur supports métalliques. Le niveau de la contrepiste plus bas que celui de la piste permet le drainage des eaux vers l'extérieur. Les gradins sont interrompus au nord par le bâtiment d'entrée abritant les guichets, la buvette, les sanitaires et le toril divisé en 7 boxes. Sept montées d'escaliers permettent d'accéder aux gradins.

  • Murs
    • métal
    • béton
    • parpaing de béton
  • Toits
    tuile creuse
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit suspendu
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1994 ; Date(s) de rédaction 2004