• enquête thématique régionale, arènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur
arènes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Eyguières
  • Commune Mouriès
  • Adresse Arènes
  • Cadastre 1987 AB 86
  • Dénominations
    arène
  • Parties constituantes non étudiées
    tribune du public

HISTORIQUE

La ville de Mouriès a connu plusieurs enclos. On peut citer ceux de l'impasse Baracan et de la rue Roger Salengro, ou encore les Arènes Génin qui servirent pendant certaines fêtes de quartier jusqu'à la guerre de 1939.

La construction des arènes actuelles fut décidée en 1926, pendant le mandat municipal de Théophile Bourgue. Elle exigea un emprunt de 20.000 F. au crédit Foncier et une subvention de 40.000 F. du Conseil Général. Le projet fut confié à Castel, alors architecte du département. Depuis cette époque de nombreux aménagements ont été réalisés, notamment l'agrandissement des gradins est en 1957, l'installation d'un marchepied sur le mur de contre piste dans les années 1980.

Les arènes de Mouriès sont appréciées des aficionados et la saison organisée par un Club Taurin dynamique offre de nombreuses courses de mars à novembre. Elles sont affiliées à l'Union des Clubs Paul Ricard.

Architectes : 1926 CASTEL, Architecte du département. 1957 VAN MIGON (Arles)

Entrepreneurs : 1926. J.B. DE AMICIS (Eyguières) LÉON GAVAUDAN (Mouriès)1957. R. CABUT

DESCRIPTION

Vue aérienne.Vue aérienne.

Situation : les arènes sont dans le centre de l'agglomération, sur un grand terrain voisin de l'école. L'entrée principale ouvre à l'est, sur la rue des Arènes.

Matériaux : pierres et moellons rejointoyés pour le mur d'enceinte et le mur de contre piste. Béton pour les tribunes.

Structure : les tribunes, formant une sorte de fer à cheval, entourent une piste ovoïde de 50x30m environ. Les tribunes sont supportées par le mur extérieur et de grands piliers et arcs de béton. L'espace laissé libre sous les gradins est une galerie, fermée de grilles, où sont installés divers locaux, dont le toril au Nord et une sorte de loge à l'est*.

Élévations extérieures :

Élévation est : l'extérieur de la partie est de l'enceinte est un mur de moellons rejointoyés, en partie recouverts d'enduit. Il est percé de deux grands portails entourés d'un chaînage de pierres, et de deux guichets, arrondis et décorés de briques, dans sa partie sud. Au-dessus des guichets sont disposées une plaque ornée d'une tête de taureau, une autre portant une inscription commémorant l'inauguration et l'accident qui l'endeuilla. Trois lanternes en fer forgé ornent la partie supérieure de la paroi. La partie basse de la paroi est percée d'aérations entourées de briques. Le mur est couronné d'un garde fou métallique.

À l'extrémité sud une grille ouvre sur un escalier qui donne accès aux gradins, et à la buvette située sous la tribune sud. Cette partie forme une sorte de pergola.

Couverture : plaques de béton sur toute la galerie. Tuiles creuses sur l'ancienne buvette.

Distribution intérieure : les arènes ont quatre entrées, mais l'entrée principale du public se situe vers l'angle sud-est de l'enceinte. Une grille ouvre sur un escalier qui mène vers les gradins sud et est, et sur un passage vers les locaux situés sous les tribunes. La tribune sud est construite devant la façade de l'école et ne comporte que cinq rangs de gradins pour dégager les fenêtres du niveau supérieur de cette façade. Le dessous de cette tribune est occupé par divers locaux dont une des deux buvettes et les salles de réunion du Club Taurin décorées traditionnellement de piques, de trophées, de scènes camarguaises peintes sur les murs. Tribune ouest. Volume partiel vu de l'est.Tribune ouest. Volume partiel vu de l'est.

À coté de l'angle formé par les tribunes sud et ouest, quelques places sont réservées à la Presse. Au centre de la tribune ouest, sous les platanes, se situe la présidence, presque au-dessus de l'infirmerie et des sanitaires réservés aux razeteurs. Les tribunes ouest et est ont sept rangs de gradins. Le personnel et quelques spectateurs privilégiés peuvent circuler au niveau inférieur et voir les courses derrière les grilles.

Le dessous de la tribune nord est en partie occupé par le toril qui a depuis peu une entrée privée au nord. Il comprend neuf boxes dont le niveau supérieur équipé d'un garde-fou métallique, est accessible par une échelle installée à l'intérieur du local. Les gradins du centre sont réservés à la musique. Au sommet une petite construction couverte de tuiles creuses et décorée d'une publicité peinte sert occasionnellement de buvette. La presque totalité du mur de contre piste est en maçonnerie de moellons à joints de ciment, exemple unique qui rend l'intérieur des arènes de Mouriès très reconnaissable.

Mur de contrepiste et tribune nord. Volume partiel vu de l'est.Mur de contrepiste et tribune nord. Volume partiel vu de l'est.

La piste peut être illuminée par quatre mâts équipés de projecteurs. La partie ouest est la seule qui soit ombragée. La capacité d'accueil est de 3500 personnes environ.

CONCLUSION

Les arènes de Mouriès sont importantes et réputées dans le département. Elles n'ont jamais été déplacées et conservent leurs relations traditionnelles avec la vie du village. Dans l'état actuel des investigations, elles figurent parmi les rares arènes du département dont on puisse dire qu'elles ont été construites par un architecte notoire. Elles présentent un certain nombre de traits communs aux arènes provençales comme l'emplacement proche de l'école et la galerie sous les tribunes.

ANNEXES : Élévation Est : Plaque décorée d'une tête de taureau.

Plaque commémorative : "Souto la minicipalita Bourgue e lou 26 de" Jun de 1927 aquéstis areno soun estado"inagurado li proumié biou qu'an trapeja"lou plan soun: lou Dur, lou Bajan, l'lndian," lou Bandot, lou Cetori, lou Carretié de la" manado Santenco dou Marqués Folco de" Baroncelli-Javon dins sa presènci au mitan"de cavalié de la Nacioun Gardiano" beilejado pèr soun valènt Capitani Jan"Berard fuguèron pèr lou quatren biou dou" sang d'un rasetaïre santen".

La ville de Mouriès a connu plusieurs enclos, comme ceux de l'impasse Baracan, de la rue Salengro ou les arènes Génin qui servirent jusqu'à la guerre de 1939. La construction des arènes actuelles, décidée en 1926 est confiée à Castel, architecte du département. Depuis cette date, de nombreux aménagements sont réalisés, notamment l'agrandissement des gradins est en 1957 par Van Mignon et R. Cabut, et l'installation d'un marchepied sur le mur de contrepiste dans les années 1980.

Les arènes sont situées dans le centre de l'agglomération. Les tribunes en béton, dont le plan est en fer-à-cheval, entourent une piste ovoïde avec mur de contrepiste en maçonnerie de moellons à joints de ciment. L'espace laissé libre sous les gradins abrite le toril, la loge, une buvette et les salles de réunion du club taurin. Le mur est de l'enceinte est en moellons rejointés, en partie recouverts d'enduit ; il est percé de 2 grands portails avec chaînage de pierres et de 2 guichets décorés de briques. Au sud, la grille d'entrée ouvre sur un escalier donnant accès aux gradins et à une seconde buvette. Au centre de la tribune ouest se situe la présidence, au-dessus de l'infirmerie et des sanitaires. Au sommet de l'ensemble, un bâtiment couvert d'un toit en tuiles creuses sert occasionnellement de buvette.

  • Murs
    • pierre
    • béton
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse mécanique, béton en couverture
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Techniques
    • peinture
  • Représentations
    • taureau
    • paysage
  • Précision représentations

    Les murs de la salle de réunion du club taurin sont décorés de paysages camarguais et de taureaux peints. La partie supérieure des guichets est ornée d'une tête de taureau peinte.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • [Arènes]. Archives communales, Mouriès. Série M.

    S 42, 43, 44, 73
Date d'enquête 1994 ; Date(s) de rédaction 2004