• enquête thématique régionale, arènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur
arène dite Arènes Louis-Thiers
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles est
  • Commune Saint-Martin-de-Crau
  • Adresse Arènes
  • Cadastre 1992 BH 87
  • Dénominations
    arène
  • Appellations
    Arènes Louis-Thiers
  • Parties constituantes non étudiées
    tribune du public

HISTORIQUE

La tradition des jeux taurins est ancienne à Saint-Martin-de-Crau. Des arènes démontables dans des enclos privés et sur la place de l'Église les accueillent jusqu'à la fin des années 1950. Une affiche prouve que des corridas se déroulaient en 1928. Elles duraient encore semble-t-il en 1990, date à laquelle elles furent abandonnées à la suite de démêlés avec la SPA. En 1958, un terrain communal planté de platanes à l'initiative de M. Charles Mousset, fut attribué au Club Taurin. Les bénévoles commencèrent à y construire des gradins. Des gradins en tubes furent ajoutés en 1965, et enfin en 1977 une partie des gradins est est déplacée pour gagner de l'espace. Il existe actuellement un projet qui délocaliserait les arènes et les resituerait à l'écart de l'agglomération.

État actuel : bon

Entrepreneurs : Michel (St Martin-de-Crau), Lauzière (1965)

DESCRIPTION

Situation : les arènes sont situées dans le centre de l'agglomération, près d'un parking et de la Poste, sur un terrain clos de grillages. L'entrée principale ouvre au nord-ouest.

Matériaux : béton, parpaings et structures métalliques pour les gradins. Parpaings pour le toril.

Structure : la piste de forme ovoïde est entourée de grandes sections de gradins, béton en majorité à l'ouest et structures métalliques à l'est et au nord. La partie sud est occupée par une grande tribune indépendante sous laquelle se trouve le toril.

Gradins et toril de la partie sud et gradins ouest. Volume partiel vu du nord-ouest.Gradins et toril de la partie sud et gradins ouest. Volume partiel vu du nord-ouest.

Élévations extérieures :

Élévation nord-ouest : l'entrée nord est un simple portail qui coupe la clôture métallique. Elle est flanquée d'une sorte de portique en tubes figurant un fronton et qui porte le nom des arènes.

Distribution intérieure : l'enceinte mesure environ 45x60m et les gradins peuvent accueillir 2500 personnes. Les six rangs de gradins en béton, à l'ouest, sont plus hauts que les sept rangs de bancs du sud et de l'est. Ceux-ci étaient également en béton mais ont été en partie cassés s’en 1977 pour augmenter leur capacité d'accueil. Il en résulte que certains platanes se trouvent maintenant entre la contre piste et les gradins. L'entrée nord permet de circuler dans la partie ouest et un escalier métallique, situé à côté du toril, donne accès directement aux gradins sud et est. L'entrée du toril est au sud. Il est divisé en sept boxes et sa partie supérieure est accessible par des échelles et munie de rambardes métalliques . Une tribune appuyée sur le toril est accessible par un escalier situé sur sa partie ouest. Un espace réservé à l'équarrissage, nécessaire dans les arènes de corridas, est encore visible à côté du toril. Trois grands mâts porteurs de projecteurs assurent l'éclairage. Une buvette et des sanitaires situés vers la partie sud-ouest complètent l'équipement de ces arènes.

CONCLUSION

Ces arènes, bien que très transformées, ont conservé un lien traditionnel avec la ville. Elles pourraient subir les conséquences d'une délocalisation qui les couperait de l'ambiance urbaine.

ANNEXES : Portail nord (Lettres métalliques) : ARENES LOUIS THIERS

On sait que des corridas se déroulaient dans la ville en 1928. Des arènes démontables dans des enclos privés et sur la place de l’Église accueillaient les jeux taurins jusqu'à la fin des années 1950. En 1958, un terrain communal est attribué au Club Taurin ; des bénévoles commencent à y construire des gradins. Des gradins métalliques sont ajoutés en 1965. En 1977, une partie des gradins de la partie est est déplacée pour gagner de la place. En 1990, les corridas sont abandonnées.

Les arènes, situées dans le centre de l'agglomération comportent une piste ovoïde entourée de tribunes à 6 rangs de gradins en béton à l'ouest et de 7 rangs de gradins en métal à l'est et au nord. La partie sud est occupée par une grande tribune indépendante sous laquelle se trouve le toril, divisé en 7 boxes. Un escalier métallique, situé à côté du toril donne accès directement aux gradins sud et est. Un espace réservé à l'équarrissage jouxte le toril. Une buvette et des sanitaires complètent l'équipement.

  • Murs
    • béton
    • métal
    • parpaing de béton
  • Plans
    plan centré
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit suspendu
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1994 ; Date(s) de rédaction 2004