Une station de pompage munie d'une vanne de garde a été installée sur une petite voie d'irrigation, qui permet d'apporter une flux constant à la dérivation de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943), ce canal aménagé à partir de 1947 par la Compagnie Nationale du Rhône. Ces équipements ont participé à la mise en service de la centrale hydroélectrique de Bollène (Référence : IA13004059).
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Bollène
-
Hydrographies
Donzère-Mondragon (canal de)
-
Commune
Mondragon
-
Lieu-dit
Île-Vieille
-
Cadastre
2008
ZS
32
-
Dénominationsstation de pompage
-
Appellationsvanne
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle , (incertitude)
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Compagnie Nationale du Rhônemaître d'oeuvreCompagnie Nationale du RhôneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
La station de pompage et sa vanne de garde se trouvent en rive droite du canal de dérivation de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943), côté Île Vieille (commune de Mondragon). On peut y accéder depuis la route menant au lieu-dit Gravière. Les eaux sont amenées par une voie d'irrigation depuis le nord-est. La station de pompage est en panneaux de béton coffrés. Cinq piliers apparents délimitent six ouvertures, qui relient les deux niveaux qu'elle comporte. Au niveau inférieur, sur l'eau, ces ouvertures sont munies de grilles métalliques. Le mur de la salle des machines est en retrait, ce qui a permis d'aménager une loggia fermée par des garde-corps métalliques, directement accessible depuis la berge. Le bâtiment est couvert de tuiles-canal. La vanne, qui ferme le réservoir en béton, est située à l'exutoire du cours d'eau. Ses portes métalliques sont courbées. Un vantail peut être ouvert, par commande à distance, par un système de treuil. Pour atteindre le canal, les eaux pompées passent sous un chemin de service.
-
Murs
- béton
- métal
-
Toitstuile creuse
-
Statut de la propriétépropriété publique
Aménagement situé sur la rive droite du canal de Donzère-Mondragon, sur l'Ile Vieille, accessible depuis la route menant à Gravière.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.