Cet ornement violet a sans doute été réalisé au 19e siècle d'après le style et la facture du décor des orfrois.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vaucluse
-
Commune
Maubec
-
Dénominationschasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice
-
Numérotation artificielle1
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle , (incertitude)
Ornement violet composé d'une chasuble, d'une étole, d'un manipule, d'un voile de calice et d'une bourse de corporal. Tissu de fond : satin de soie de couleur violette. Orfrois : damas de soie broché et lamé or (orfroi dorsal) et fil de soie polychrome ocre et jaune (orfroi facial). Passementerie : galon brodé et franges en fil de métal doré. Colletins (chasuble et étole) en toile de coton brodée. Doublure : toile de coton de couleur violette.
-
Catégoriestissu
-
Matériaux
- soie, satin, damas, broché
- fil métal, doré
- coton, toile, brodé
-
Précision dimensions
Chasuble : h = 106 ; la = 65. Etole : h = 108 ; la = 19,5. Manipule : h = 49,5 ; la = 20. Voile de calice : h = 53 ; la = 50. Bourse de corporal : h = 25 ; la = 23.
-
Précision représentations
Guirlandes de volutes et fleurs dorées et monogramme IHS assorti de pampres de vigne et épis de blé au centre du médaillon de l'orfroi dorsal cruciforme à redents. Galon à décor géométrique.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Nombreuses tâches. Usure du tissu de fond. Remplacement d'une pièce de tissu au manipule. Déchirures et ravaudages importants à l'encolure. Colletins de l'étole et de la chasuble différents.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Eglise paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Baudile
Adresse : rue de l'église
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.