La chapelle dédiée à saint Joseph est contemporaine de la construction de l'église consacrée en 1753. Elle comprend des objets mobiliers datant majoritairement de la 2e moitié du 18e siècle et du 19e siècle. L'autel est dédié à la Vierge et n'est donc vraisemblablement pas l'autel d'origine. La chapelle est ornée de peintures murales qui furent peut être exécutées dans le 4e quart du 18e siècle, en 1787 d'après la date peinte sur le mur à l'arrière de l'autel. Ce décor a été considérablement repeint, notamment tous les faux marbres des piliers. Il a été restauré en 2007.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vaucluse
-
Commune
Maubec
-
Emplacement dans l'édifice
collatéral nord ;
travée n°2 ;
chapelle
-
Dénominationsautel, degré d'autel, gradin d'autel, retable, tableau d'autel, statue
-
Appellationsde la chapelle de Saint-Joseph
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle, 19e siècle , (incertitude)
-
Dates
- 1787, porte la date
La seconde chapelle côté nord est dédiée à saint Joseph. Elle est de plan barlong, couverte d'une voûte en berceau.
Cet ensemble hétérogène comprend un autel secondaire dédié à la Vierge surmonté d'un retable (Référence IM84003631) avec un tableau d'autel représentant saint Joseph (Référence IM84003632). Des chandeliers d'autel et une croix d'autel sont disposés sur l'autel. Au sol, se trouve, un groupe sculpté de saint Joseph avec l'Enfant Jésus (Référence IM84003633). Deux stations du chemin de croix sont accrochées sur les murs latéraux ainsi qu'un ex-voto. La chapelle est dotée d'un lustre d'église issu d'une paire datant du 19e siècle suspendu à une suspension eucharistique en fer forgé.
-
Catégoriespeinture murale
-
Matériaux
- pierre, décor peint, faux marbre
-
Précision représentations
Décor peint faux marbre à caissons en trompe-l'œil (voute) alternant roses et rosaces (arc). Représentation du triangle trinitaire entouré de rayons (tympan). Vases à fleurs stylisées sur piédouche (murs latéraux).
-
Précision état de conservation
Les peintures murales ont été restaurées en 2007 par Dominique Luquet, restauratrice à Gap.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Association Patrimoine-Culture-Maubec-Lubéron (84660 Maubec) : liste des travaux de restauration effectués entre 1993 et 2020. Archives privées : non coté.
Dominique Luquet (restauratrice de peintures murales, Gap), 2007.
Eglise paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Baudile
Adresse : rue de l'église
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.