Cet ensemble se situe dans la chapelle dédiée à la Vierge. Il est contemporain de la consécration de l'église et peut ainsi être daté de la 2e moitié du 19e siècle. Une statue de la Vierge se situe dans une niche encastrée dans le mur qui repose sur le gradin supérieur.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Inventaire
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vaucluse
-
Commune
Saint-Saturnin-lès-Apt
-
Dénominationsdegré d'autel, autel, tabernacle, gradin d'autel, niche
-
Appellationsde la Vierge
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Autel de section rectangulaire à entablement et à élévation droite surmonté de deux gradins d'autel épousant la courbe du mur de la chapelle. Le tabernacle cylindrique repose sur l'autel. La niche cintrée à deux pilastres repose sur le gradin supérieur.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Matériaux
- marbre veiné, blanc décor en bas relief, doré
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Précision représentations
L'autel est orné d'un décor scandé par quatre pilastres à chapiteaux néo-corinthiens entre lesquels se trouvent trois médaillons. Le monogramme de la Vierge AM rayonnant est sculpté en marbre rose et formé par une frise de trilobes inscrits dans des cartouches. Il se situe dans le médaillon central en forme de mandorle et est assorti de volutes. Les médaillons latéraux de forme losangique hexagonale contiennent un décor de bouquets de roses (pour celui de gauche) et un décor de bouquets de lys (pour celui de droite).
Le tabernacle en forme de tour maçonnée et crénelée est doté d'une porte à décor de rinceaux fleuronnés.
Le gradin supérieur -le plus haut- est sculpté de carrés moulurés à médaillons circulaires à décor varié (palmette, lys, étoile rayonnante, rose) assortis d'un réseau très dense de feuilles d'acanthe et de feuillages. Le gradin inférieur est sculpté de carré alternant fleurs circulaires et polylobées.
La niche de statue est cintrée. L'arc repose sur deux colonnes cannelées à chapiteaux néo-corinthiens. Rehauts de dorure (étoile). Voute à décor sculpté, peinte en bleu semée d'étoiles dorées figurant la voute céleste.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Mauvais état : cassures, petits manques, fissures.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- Inventaire