Ce ciboire au décor très riche de médaillons portant tous la signature du graveur Fleury Montagny, est une œuvre de la 2e moitié du 19e siècle exécutée par un des orfèvres de la dynastie Favier, orfèvres à Lyon.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
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Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vaucluse
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Commune
Saint-Saturnin-lès-Apt
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Dénominationsciboire
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Numérotation artificielle3
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
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Lieu d'exécutionCommune : Auvergne-Rhône-Alpes, 69, Lyon
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Auteur(s)
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Auteur :
Favier Frères (branche lyonnaise) (1824 - 1976)orfèvre signatureFavier Frères (branche lyonnaise)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Montagny ( - 1862)graveur signatureMontagny
Fleury Montagny (Saint-Étienne, 1760 - Marseille, 1836) est un graveur ciseleur sur armes et médailleur français. Il est issu d'une dynastie de graveurs. Élève de Jean Montagny, son père, frère de Clément Montagny le jeune (1756-1810), tous deux graveurs. Il a également comme professeurs ses oncles, Clément Montagny le vieux (1730-...) et Philibert Montagny (1732-...). Son fils, Jean-Pierre Montagny (1789-1862) prend la suite de l'activité.
Fleury puis Jean-Pierre Montagny collaborent avec plusieurs orfèvres parisiens, parmi lesquels J.-A. Basnier, G.-J.-A. Bompart, Ch.-D.-N. Martin, J.-P.-A. Dejean, P.-H. Favier, A. Thierry, ou lyonnais tel que la maison Favier Frères.
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Auteur :
Ciboire en argent entièrement doré. Décor repoussé et ciselé, ciselé au mat, gravé. Décor rapporté (médaillons du couvercle, de la fausse-coupe et du pied), repoussé et ciselé. Croix sommitale fondue et soudée sur le couvercle.
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Catégoriesorfèvrerie
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Matériaux
- argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, doré
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Précision dimensions
H = 38 cm ; d (pied) = 16,5 cm.
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Précision représentations
Pied bordé d'un décor de cartouches à oves et fleurons. Le dessus du pied est ciselé d'un décor de pampres de vigne, d'épis de blé, de joncs, assortis de larges feuilles. Chacun de ces motifs alterne avec quatre médaillons à moulure perlée dans des cartouches à cuirs découpés à enroulements reliés les uns aux autres par un bandeau uni brochant sur les autres motifs. Chaque médaillon est ciselé d'une représentation de la Vierge, du Christ, de Joseph ou de saint Pierre.
Le noeud ovale reprend ce décor de cartouches à cuirs alternant avec le blé, la vigne et les joncs.
La fausse-coupe est ajourée de motifs à volutes surmontés de tête de chérubins qui alternent avec quatre larges médaillons ovales portant représentation des quatre évangélistes.
Le couvercle est ciselé de quatre petits médaillons ovales assortis de cuirs découpés, alternant avec vigne, blé, et joncs. Les représentations qui y figurent sont celles du Cœur sacré de Jésus, des Tables de la Loi, du Triangle de Yahvé et du livre de la Bible. Le haut du couvercle est orné de godrons. La croix sommitale est fleuronnée aux extrémités en boules.
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Inscriptions & marques
- signature, sur partie rapportée
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Poinçon garantie et titre argent Paris et départements, 2e titre, insculpé sur la patène, sur le bord du pied, du couvercle. Poinçon de maître insculpé sur la patène, sur le bord du pied et du couvercle : dans un losange vertical, deux F encadrant un soleil. Signature (médaillons du pied et de la fausse coupe) : MONTAGNY F.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.
La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).
A partir de 1860, la raison sociale devient A. Favier Neveux, puis en 1903 Charles Favier et Cie avec sous-titre A. Favier Neveux, puis en 1927 Charles Favier et Cie SARL, puis en 1972 Orfèvrerie et bronzes Charles Favier.