Dossier d’œuvre objet IM84002279 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
Peintures monumentales, Chapelle de l'Annonciade
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vaucluse
  • Commune Crestet
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Ces décors sur les murs de la chapelle de l'Annonciade, chapelle édifiée en 1545, pourraient être l’œuvre d'un artiste de l’école d’Avignon : maîtrise du trait et respect des proportions, drapés, expressivité des visages. Ils dateraient du 16e et du 17e siècles.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle
    • Principale : 17e siècle

Décor peint réalisé en détrempe au lait de chaux pour les aplats et couleurs claires, et avec liant organique pour les couleurs plus saturées, pigments rouges, jaunes et noirs en majorité. Peinture à la chaux, poreuse et minérale. Pierre et enduit chaux, lait de chaux.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • pierre
    • enduit
  • Précision dimensions

    Surface : 14 m2

  • Précision représentations

    Décor historié.

    "Sur la paroi est, à gauche de l’autel, ou peut discerner deux personnages. Le premier, dont on peut à peine reconnaître l’habit sacerdotal (chasuble jaune, étole) pointe l’index de la main droite vers un personnage féminin de couleur sombre, portant un nouveau-né en langes. Le visage de l’enfant est entièrement détruit et rebouché au mortier de plâtre alors que celui de la mère est particulièrement expressif ; son regard est tendrement posé sur le nourrisson. A droite de l’autel, un personnage masculin richement vêtu d’une ample robe sombre et d’un manteau jaune ouvert est agenouillé. S'agit-il du donateur ? Ses mains sont jointes. Son visage dont la couche picturale est détruite, est incliné. Le trait est assuré, remarquable de précision, comme pour les personnages lui faisant face.

    Sur la paroi nord, une scène rappelant la Nativité. Le visage d’une femme aux traits doux, les cheveux couverts d’un voile, se distingue du fond ocré par la remarquable puissance du trait. Elle est en retrait, derrière un enfant couché dont le visage n’est plus visible. Au-dessous de la scène, une architecture horizontale, podium pourvu de deux escaliers latéraux. A droite du nouveau-né, on peut distinguer les formes d’un bœuf et d’un âne gris.

    En arrière-plan, une construction pyramidale couronnée d’une nuée sombre."

    Décor géométrique.

    "Sur la base de tout l’édifice jusqu’à environ 1,20m de hauteur, courent des entrelacs de couleur rouge à motifs végétaux sur fonds blanc cassé. Ils seraient postérieurs au reste du décor.

    Sur les arcs de ces voûtes, à partir de la clef, des gueules de dragons ouvertes sur une langue fléchée d’où sortent des perles noires reliées par un fil rouge.

    Les nervures retombent, à droite, sur un visage sculpté polychrome et, à gauche, sur un blason scutiforme au champ d’or avec au centre une fleur de lys sable (symbole marial ou royal ou encore des comtes de Provence).

    Sur les murs porteurs d’un décor historié, un décor de bandes verticales jaunes et grises en alternance.

    Sur le fond gris clair, court une série de quadrilobes ogivés de couleur noire.

    Plus récent et visible au départ de la nervure au nord, un décor de faux marbre : veinage noir sur fond jaune saturé."

    [Description issue du dossier iconographique et historique, Commission Gagnière, 2010]

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Restauration des enduits, des décors muraux, du sol, de l'autel, selon le protocole de restauration d'Olga Garcia avec les préconisations de Mme Léonelli, et l'intervention de Mme Dominique Luquet, agréée MH (dégagement du décor XVIe siècle ).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune (incertitude)
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • BAUSSAN Magali et ALLARD Cécile (d'). Dossier iconographique et historique selon rapport de travaux d'Isabelle Rolet, restauratrice (première tranche, printemps 2009) et devis d'Olga Garcia, restauratrice (préconisations de Mme Léonelli et intervention de Mme Dominique Luquet, agréée MH). Commission Gagnière, 2010.

Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Département de Vaucluse
Édifice
Image non consultable

Chapelle de l'Annonciade

Commune : Crestet