Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pertuis - Pertuis
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Commune
Grambois
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Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, retable, peinture
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Titres
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Appellationsde saint Christophe
Il ne fait aucun doute que l'autel et le retable forment un ensemble homogène. La dédicace de l'autel à la Vierge, sainte Christophore, concorde avec l'iconographie d'un des panneaux peints du retable, se rapportant à la légende de saint Christophe. La représentation sur l'autre panneau peint du martyre de saint Pancrace, qui n'appartient pas au nombre des saints christophores, s'explique par le culte très répandu dans la région de ce saint. Son iconographie est reprise dans un buste reliquaire placé actuellement sur le tabernacle de l'autel.
L'autel et le retable forment une unité de style. Ils appartiennent à une série de retables du milieu du XVIIe siècle qu'on retrouve dans les églises de Beaumont-de-Pertuis, La Bastide-des-Jourdans et Ansouis. Le retable de saint Sébastien à La Bastide-des-Jourdans présente des colonnes dont la forme et le décor sont comparables.
Les deux panneaux peints des piédestaux semblent être l'ouvre d'un même artiste. Par leur représentation naïve et leur facture maladroite, ces peintures doivent être situées dans le courant artistique populaire du XVIIe siècle.
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Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle, 17e siècle
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Auteur(s)
- Auteur :
L'ensemble comprend un autel-tombeau, un gradin, un tabernacle, un retable architecturé et deux peintures sur bois.L'autel est en bois peint faux marbre vert. En son centre, un cartouche encadre un médaillon portant une inscription. Deux tableaux ornés d'un treillis à petites fleurs encadrent le cartouche central. Le gradin est en bois peint en blanc. Le tabernacle est en bois peint en blanc et le décor est doré. Sur la porte, un calice est posé sur un autel et surmonté d'une hostie, entourée d'une gloire et de petits nuages. Deux anges gainés encadrent la porte. Le retable architecturé est à une seule travée composée de deux colonnes droites dans leur partie inférieure puis torses, à chapiteaux composites, doublées de pilastres et encadrant une partie centrale actuellement vide. Colonnes et pilastres sont posés sur des piédestaux portant un décor peint abondant. Sur la partie supérieure, pampres sculptés, chutes de fruits sur la partie inférieure.Sur chaque pilastre, une tête d'ange sculptée, quatre têtes sur chaque colonne. Chaque piédestal est orné d'un panneau de bois peint. Celui de gauche représente saint Christophe, portant l'Enfant Jésus, qui atteint la rive où l'attend un saint évêque. Celui de droite représente peut-être le martyre de saint Pancrace.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture, peinture
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Structures
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Matériaux
- bois, peint
- peint, doré
- peint, peinture à l'huile
- peint, faux marbre
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Précision dimensions
Dimensions : totale : h = 382 cm ; la = 250 cm. Dimensions autel : h = 107 cm ; la = 250 cm. Dimensions peintures : h = 36 cm ; la = 32 cm.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscription sculptée en relief sur le cartouche au centre de l'autel : Sta MARIA Ste CHRISTOPHORE ORATE PRO NOBIS.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vacataire, pré-inventaire de 1969-70.
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