Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    buste-reliquaire
  • Titres
    • buste-reliquaire de saint Eloi

DESCRIPTION

1) Dénomination et titre

- catégorie : ronde-bosse

- désignation : buste

- typologie : buste à l'italienne

- appellation particulière : buste reliquaire

- appellation usuelle : buste de saint Éloi

2) Localisation

Bas-côté nord, première travée, sur l'autel

3) Description matérielle

A) Dimensions

buste : h. : 80 cm ; la. : 45 cm

format : grandeur nature.

B) Matériaux et techniques

a) nature du matériau : bois ; essence indéterminée

b) aspect du matériau : invisible ; structure de la surface : recouverte d'une assiette de plâtre

c) intérieur massif, revers sculpté

d) nombre d'éléments : deux blocs verticaux, formant l'un la partie antérieure, l'autre la partie postérieure du buste ; mode d'assemblage invisible. De plus, une pièce de bois est ajustée à plat sur l'épaule gauche. Mode de fixation au support : invisible.

C) Polychromie et décor plastique

a) polychromie : peinture et dorure sur assiette de plâtre ; buste entièrement doré ; carnations peintes ; cheveux, barbe et yeux peints en marron

b) décor plastique : décor des vêtements gravé dans l'assiette de plâtre.

D) Base, support, encadrement

a) base : néant

b) support : socle - dimensions : h. : 20 cm ; la. : 45 cm. 35 cm

- matériau : bois massif ; plusieurs morceaux : le socle, les quatre pieds et les planchettes découpées en feston entre les pieds

- forme : plan rectangulaire à pans coupés ; faces légèrement concaves

- polychromie : socle entièrement doré sur assiette de plâtre

- décor : face antérieure : au centre, cartouche sculpté dans lamasse encadrant la cavité à reliques et orné de deux branches de laurier ; autres faces et pans coupés ornés d'un tableau trapézoïdal gravé de stries verticales ; pieds sculptés de trois volutes retournées vers l'extérieur ; bordure inférieure découpée en feston et gravée de stries verticales.

E) Inscriptions, marques

Néant.

F) État de conservation

- état général : bon

- altérations : dorure usée pieds du support vermoulus

- restaurations : néant.

4) Description iconographique et formelle

-iconographie : saint représenté en habit d'évêque portant la mitre ; aucun attribut ne confirme son identité ; la tradition locale l'identifie à saint Éloi qui est représenté sur la toile du retable placé sur le même autel

- composition frontale : buste et tête présentés de face sans aucune inflexion

- anatomie dissimulée par les vêtements ; buste aux épaules tombantes, légèrement voûté. Visage long et émacié, au nez droit, aux lèvres bien dessinées, aux yeux petits sous des sourcils fins. Barbe mi-longue traitée en mèches ondulées. Cheveux recouvrant les oreilles et la nuque. Expression vive et animée du visage.

- vêtements : sous la chape apparaît un surplis légèrement froncé. Les deux pans de la chape sont retenus sur la poitrine par un mors de chape sculpté de quatre volutes, auquel est suspendue la croix pectorale. Une large bande gravée de rinceaux de feuillage sur un fond strié orne les deux pans qui s'écartent et se relèvent au bas du buste. Dans le dos, la chape est recouverte d'un chaperon bordé d'une large frange. La mitre, formée de deux pointes réunies au sommet par une boule est gravée sur la face antérieure d'un bouquet de fleurs et sur la face postérieure de feuillages stylisés entrecroisés. Les deux fanons, terminés par une large frange, sont gravés de croisillons. Sur les bras coupés un peu au-dessus du buste, la chape forme quelques plis en lame, larges et souples.

NOTE DE SYNTHÈSE

Buste reliquaire de saint Éloi du XVIIe ou XVIIIe siècle. S'inscrit dans la série des bustes reliquaires de la région et se rapprochent tout particulièrement d'un buste reliquaire de saint Éloi, dans la sacristie de l'église de Beaumont-de-Pertuis, et d'un saint Sabin dans l'église de Mirabeau. Les supports sont identiques, tous portent la mitre et sont revêtus d'une chape à larges revers retenus par un gros mors auquel pend une croix.

Buste grandeur nature d'un saint représenté en habit d'évêque portant la mitre. Aucun attribut ne confirme son identité. La tradition locale l'identifie à saint Éloi qui est représenté sur la toile du retable placé sur l'autel sur lequel se trouve le buste.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
    • pied, 4
  • Matériaux
    • bois, peint, polychrome, doré, sur apprêt
  • Précision dimensions

    Dimensions : h : 80 cm ; la : 45 cm. Dimensions du socle : h : 20cm ; l : 45 cm ; la : 35 cm.

Date d'enquête 1969 ; Date(s) de rédaction 2017
Édifice
église paroissiale Notre-Dame

église paroissiale Notre-Dame

Commune : La Bastide-des-Jourdans
Adresse : 1ère église paroissiale