Dossier d’œuvre objet IM84002005 | Réalisé par ; ;
Sauze Elisabeth (Contributeur)
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • étude d'inventaire
tableau (2) : Vierge à l'Enfant avec Saint Léon (?), Saint Pierre, Saint Marc, Saint Paul ; évêque recevant le Saint Esprit avec Saint François d'Assise et un chartreux, église paroissiale Notre-Dame
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Vierge à l'Enfant
    • Saint Léon (?)
    • Saint Pierre
    • Saint Marc
    • Saint Paul
    • Saint François d'Assise
  • Parties constituantes non étudiées
    autel, gradin d'autel, tabernacle

Tableau (1)

Vierge à l'Enfant entourée à gauche d'un pape et de saint Pierre, à droite de saint Marc et saint Paul

A) Dénomination et titre

- type d’œuvre : peinture de retable

- genre : peinture religieuse

- appellation usuelle : Vierge à l'Enfant entourée à gauche d'un pape et de saint Pierre, à droite de saint Marc et saint Paul.

B) Localisation

Travée centrale du retable du maitre-autel.

C) Description matérielle

a) le support :

- toile rectangulaire verticale

- support textile : grains moyens serrés ; deux lès horizontaux joints par une couture dans la partie médiane du tableau ; châssis ordinaire,rectangulaire vertical, comprenant une traverse au centre ; le mode de fixation de la toile sur le châssis n'est pas visible

- état de conservation : mauvais

- un trou rectangulaire vertical dans le manteau de saint Pierre

- un carré découpé dans la partie inférieure de la toile, pour permettre d'encastrer le tabernacle

- la couture des deux lès défaite à droite

- restauration : néant.

b) les techniques

- procédé : peinture à l'huile

- préparation : brun-rouge. Densité : faible

- couche picturale mince, étalée uniformément, avec de très légers empâtements dans le vêtement du pape

- vernis léger

- écran protecteur : aucun

- état de conservation : couche picturale usée ; écaillage dans la partie inférieure du tableau ; vernis presque totalement disparu

- restaurations : tâches jaunâtres sur le vêtement du pape

D) Description iconographique et formelle

- thème : apparition de la Vierge et de l'Enfant, entourés de saint Pierre et saint Paul, à un pape et à saint Marc. L'identification du pape n'est pas certaine. Peut-être s'agit-il de saint Léon le Grand qui intimida Attila en lui montrant dans le ciel les Princes des Apôtres, Pierre et Paul, tenant une épée nue à la main. Mais le pape Léon le Grand ne fut pas martyrisé. L'apparition de la Vierge avec l'Enfant n'est pas explicite, de même que la présence de saint Marc sinon comme disciple et secrétaire de saint Pierre auquel il est souvent associé. L'absence d'attributs rend impossible une identification certaine du pape. Il pourrait s'agir de saint Clément , pape martyr converti par saint Pierre.

- description : au premier plan, dans la partie inférieure, sont représentés debout, à gauche le pape tenant la palme du martyr, et à droite saint Marc, un lion couché à ses pieds. Au-dessus du pape, saint Pierre, tenant les clefs dans sa main, est agenouillé en adoration. A droite, saint Paul, représenté debout, tient une épée contre lui et présente de sa main droite, la Vierge assise, portant l'Enfant, qui apparait dans une nuée peuplée d'angelots. Entre le pape et saint Marc s'ouvre une perspective sur un petit paysage de collines boisées aux pieds desquelles s'élève une ville.

- composition :

- la disposition symétrique des personnages de part et d'autre de la Vierge, sur deux plans superposés, confère à la composition une verticalité prédominante. Composition triangulaire de la Vierge, du pape et de saint Marc.

- tous les personnages sont traités à la même échelle, à l'exception de la Vierge ; le pape contraste par sa stature imposante et ses habits somptueux ; sa chape est richement brodée et porte sur ses bords des figures de saints.

- les visages ne présentent pas de particularités, à l'exception de celui du pape, traité avec un certain réalisme, par son profil émacié et son nez long et fort. Les visages de saint Paul et saint Marc sont identiques.

- modelé des visages par dégradé de tons dans la lumière comme dans l'ombre-lumière douce ne créant pas d'ombres fortes ni de contrastes.

- couleurs équilibrées en teintes froides et chaudes ; paysage et ciel traités dans les tons bleus et gris, avec lumière dorée. Chape du pape jaune-orange sur une aube blanche ; tunique de saint Pierre et saint Paul : bleu-vert sous manteau jaune ; vêtements bleu et rouge de la Vierge et de saint Marc.

Tableau (2)

Un évêque reçoit le saint Esprit, entouré de saint François d'Assise et d'un chartreux

A) Dénomination et titre

- catégorie : peinture de retable

- genre : peinture religieuse

- appellation usuelle : descente du saint Esprit sur un évêque, entouré de saint François d'Assise et de saint Bernard (?).

B) Localisation

Cadre-tabernacle couronnant le retable du maître-autel.

C) Description matérielle

a) le support :

- toile rectangulaire verticale

- support textile : grains fins serrés ; une seule pièce ; châssis ordinaire, rectangulaire. Le mode de fixation de la toile sur le châssis n'est pas visible

- état de conservation : bon

- restaurations : aucune

b) les techniques

- procédé : peinture à l'huile

- préparation : rouge. Densité : faible

- couche picturale mince étalée uniformément avec de légers empâtements dans les plis des vêtements .et sur les visages

- vernis apparent sur les bords de la toile

- écran protecteur : aucun

- état de conservation : bon couleurs ternies

- restaurations : aucune

- inscription : néant.

D) Description iconographique et formelle

- Thème : un évêque, la crosse et la mitre posées à ses pieds, entouré de saint François d'Assise et d'un religieux, reçoit le saint Esprit. Les trois saints sont agenouillés sur des nuages. Au-dessus, dans une nuée, la colombe du saint Esprit envoie ses rayons sur l'évêque. Au centre, le saint porte une chape aux bords richement brodés. A ses pieds sont posées la mitre et la crosse. A gauche, saint François d'Assise, en robe de bure brune, porte aux mains les stigmates. A droite, un religieux, en coule blanche, tient contre lui une croix à laquelle sont attachés les instruments de la Passion (s'agit-il de saint Bernard?).

Les trois saints sont traités avec une égale importance. La sobriété des vêtements de saint François et du religieux contraste cependant avec les broderies de la chape de l'évêque. Leurs attitudes sont identiques, retenues, sans emphase.

Composition triangulaire et symétrique par rapport à l'axe central. Les trois saints sont disposés suivant un plan curviligne, qui atténue la rigidité de la composition. Une nuée circulaire peuplée d'angelots entoure la colombe du saint Esprit. Traitement des formes par juxtaposition d'ombres et de lumières ; des tâches claires accrochent la lumière sur les vêtements et les visages. Couleurs chaudes dans le registre supérieur : lumière dorée, angelots rehaussés de rouge ; couleurs froides dans le registre inférieur : robe marron de saint François, robe blanche du religieux, robe rose de l'évêque rehaussée par les broderies dorées de sa chape.

Le maître-autel de l'église paroissiale est dédié à Notre-Dame-de-Miséricorde, titulaire de l'édifice. Un premier retable est signalé lors de la visite pastorale de 1620, un autre lors de celle de 1639. Les peintures décrites sur ce dernier ne sont pas celles de celui qui est conservé. Celui-ci est daté par J.-J. Gloton des années 1660. Les niches latérales ont dû être ajoutées vers le début du 18e siècle.

Apparition de la Vierge et de l'Enfant, entourés de saint Pierre et saint Paul, à un pape et à saint Marc. L'absence d'attributs rend incertaine l'identification du pape. Il peut s'agir de saint Léon le Grand ou de saint Clément, pape martyr converti par saint Pierre. Au premier plan, dans la partie inférieure, sont représentés debout, à gauche le pape tenant la palme du martyr, et à droite, saint Marc, un lion couché à ses pieds. Au-dessus du pape, saint Pierre, tenant les clefs dans sa main, est agenouillé en adoration. A droite, saint Paul, représenté debout, tient une épée contre lui et présente de sa main droite, la Vierge assise, portant l'Enfant, qui apparaît dans une nuée peuplée d'angelots. Entre le pape et saint Marc s'ouvre une perspective sur un petit paysage de collines boisées aux pieds desquelles s'élève une ville.

Un évêque reçoit le saint esprit, entouré de saint François d'Assise et de saint Bernard (?), toile située sur le tabernacle couronnant le retable. Les trois personnages sont agenouillés sur des nuages. Au-dessus, dans une nuée, la colombe du saint Esprit envoie ses rayons sur l'évêque.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • toile, support peinture à l'huile
  • Mesures
  • Précision dimensions

    Dimensions : h : 198 cm ; la : 148 cm ; dimensions : h : 60 cm ; la : 50 cm.

  • Iconographies
  • État de conservation
    • mauvais état
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché d'Aix-en-Provence, 1620-1621. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence : 1 G 1333.

    f° 54 v° - 57 r°.
  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché d'Aix-en-Provence, 1627-1638. 1632. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence : 1 G 1334.

    f° 128 r° - 130 v°.
  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché d'Aix-en-Provence,1638-1641. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence : 1 G 1335.

    f° 99 r° - 100 v°.

Bibliographie

  • GLOTON, Jean-Jacques. Renaissance et baroque à Aix-en-Provence. - Rome : Ecole Française de Rome, 1979, 222 p.

Date(s) d'enquête : 1969; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Teyssier Roseline de
Teyssier Roseline de

Vacataire, pré-inventaire de 1969-70.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
église paroissiale Notre-Dame

église paroissiale Notre-Dame

Commune : La Bastide-des-Jourdans
Adresse : 1ère église paroissiale
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble