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  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    autel
  • Numérotation artificielle
    1

DESCRIPTION

1) Analyse générale de l'ensemble

A) Dénomination

- fonction actuelle : maître- autel (à l'abandon)

- fonction ancienne : liturgique.

B) Emplacement : chœur

C) Constitution de l' ensemble

a) éléments de l'ensemble : un autel tombeau

deux gradins

un tabernacle.

b) position de l'ensemble : autel adossé au mur du chœur et placé dos aux fidèles.

d) dimensions générales : hauteur totale : 1, 89 m

largeur totale : 2, 47 m.

2) Analyse de l'autel

A) Consécration : autel consacré

B) Définition de l'ensemble

- autel tombeau

- deux gradins

- un tabernacle.

C) Matériaux et techniques

a) nature du matériau : structure et décor en bois (bois clair à grains fins).

b) aspect du matériau : structure et décor entièrement recouverts d'une mince couche de plâtre, à l'exception de la table d'autel

c) polychromie : - technique : peinture et dorure sur assiette de plâtre

D) Morphologie et structure

a) plan :

b) élévation :

- autel : base rectangulaire, moulures, tombeau galbé en doucine, tore, moulures

deux supports verticaux servant de fond d' autel

- gradins : élévation rectiligne. Les extrémités du deuxième gradin s'évasent vers le haut.

- tabernacle : élévation rectiligne, couronnée d'un fronton curviligne.

c) structure et assemblage :

- autel : assemblage de planches non visible

table d'autel : planches assemblées par rainures et languettes, et par des chevilles. Au centre de la table, cavité à reliques rectangulaire

- gradins : les gradins ne reposent pas directement sur l'autel, mais sur un petit mur de maçonnerie contre lequel il s'appuie ; les deux gradins sont formés de planches clouées ; le deuxième gradin est posé sur le premier gradin et fixé à lui par tenon-mortaise

- tabernacle : formé de planches à l'assemblage non visible, posé sur le premier gradin et fixé au deuxième gradin sur les côtés par tenon-mortaise.

E) Iconographie et décor

a) iconographie

- sur la porte du tabernacle : agneau couché sur un autel, surmonté d'une gloire et de petits nuages ; technique : bas-relief sculpté dans la masse

- sur le deuxième gradin : panneau de gauche : un calice et un ciboire entrecroisés, auxquels est attachée une burette

- panneau de droite : une croix et un ostensoir entrecroisés auxquels est attaché un bénitier ; technique : bas-relief appliqué

b) motifs décoratifs :

- autel :

- moulures inférieures et supérieures : feuillages et rinceaux stylisés, gravés dans l'assiette de plâtre

- tombeau : face antérieure et faces latérales recouvertes d'un décor de feuillages stylisés gravés dans l'assiette de plâtre. Sur faces latérales, fines moulures appliquée dessinant des tableaux rectangulaires.

Aux angles du tombeau : grosse feuille d'acanthe sculptée en relief. On ne peut voir si c'est un motif appliqué ou sculpté dans la masse.

Au centre de la face antérieure : gros cartouche sculpté en relief. On ne peut voir si c'est un motif appliqué ou sculpté dans la masse. Au centre du cartouche, un rameau de vigne entrecroisé d'une gerbe d'épis de blé

- tore : godrons sculptés dans la masse

- supports verticaux encadrant l'autel : une fine moulure appliquée dessine un tableau dont un côté suit le profil du galbe de l'autel.

- gradins :

- premier gradin : face antérieure : trois tableaux rectangulaires aux extrémités concaves ou convexes, gravés dans l'assiette de plâtre ; tableau central orné de croisillons et petites fleurs gravés, tableaux latéraux de rinceaux de feuillages stylisés, également gravés

- faces latérales : fines moulures appliquées dessinant un tableau rectangulaire.

- deuxième gradin : face antérieure : de part et d'autre du tabernacle, un tableau en creux souligné par de fines mo1lures appliquées ; au centre de chaque tableau, des objets liturgiques en relief, sur un fond gravé de croisillons, entouré de rameaux fleuris.

Tout autour des tableaux, rinceaux de feuillages gravés dans le plâtre.

faces latérales : fines moulures appliquées dessinant un tableau rectangulaire.

- tabernacle :

- face antérieure : quatre motifs de cartouche en relief d'applique encadrant la porte du tabernacle ; dans le fronton, deux têtes d'anges ailés dans une nuée

- faces latérales : fines moulures appliquées dessinant un tableau rectangulaire.

F) Polychromie

Autel, gradins et tabernacle entièrement dorés à l'exception de la base et des faces latérales de l'autel, des supports verticaux et des faces latérales des gradins qui sont peints en imitation de marbre vert.

G) État de conservation

- état général : bon

- altérations : vermoulures dans les gradins ; polychromie usée et tâchée par des fientes de pigeon.

Œuvre vraisemblablement exécutée dans le premier quart du XVIIIe siècle.

Autel composé d'un autel tombeau, deux gradins et un tabernacle. Il est adossé au mur du chœur et placé dos aux fidèles. La structure et le décor sont en bois. Ils sont entièrement recouverts d'une mince couche de plâtre, à l'exception de la table d'autel. Autel, gradins et tabernacle sont entièrement dorés à l'exception de la base et des faces latérales de l'autel, des supports verticaux et des faces latérales des gradins qui sont peints en imitation de marbre vert.

  • Catégories
    ébénisterie
  • Structures
  • Matériaux
    • bois, peint, doré
  • Mesures
    • h : 189 cm
    • la : 247 cm
  • Iconographies
    • ornementation
  • Précision représentations

    Feuillages et rinceaux stylisés gravés dans l'assiette de plâtre.

  • État de conservation
Date d'enquête 1969 ; Date(s) de rédaction 2017
Édifice
chapelle Notre-Dame-de-Consolation

chapelle Notre-Dame-de-Consolation

Commune : La Bastide-des-Jourdans
Lieu-dit : Notre-Dame