DESCRIPTION
Dénomination et titre
- catégorie : ronde-bosse
- désignation : statue
- typologie : statue-en-pied
- appellation usuelle : la "Jeanne".
Localisation
Au-dessus du piédestal, au centre du bassin.
- h. : 1, 67 m
- 1. : O, 59 m
- pr.: 0, 48 m
- format : grandeur nature.
Matériaux et techniques
a) nature du matériau : calcaire à granulation fine.
b) aspect du matériau :
- coloration : grise
- structure de la surface : en partie couverte d'une oxydation grise et de taches de mousse
- traces d'exécution : stries parallèles sur les surfaces (traces de gradine ?).
c) structure interne, aspect du revers : intérieur plein ; évidement entre les pieds avec trou circulaire traversant de part en part. Revers sculpté, excepté la base seulement épannelée.
d) assemblages :
- nombre d'éléments : bloc monolithe.
Polychromie, décor plastique
Néant.
Base
a) dimensions plan carré : l. : 0, 46 m ; h. : 0, 12 m.
b) matériaux et technique : fait partie intégrante du bloc de calcaire dans lequel la statue est sculptée.
c) polychromie, décor plastique : néant.
Inscriptions : néant.
État de conservation
- état général : mauvais
- altérations : -tête décollée et visage mutilé
- bras droit sectionné au-dessus du coude
- main gauche arrachée
- surfaces rongées par l'érosion atmosphérique
- restaurations : tête remise en place.
Description iconographique et formelle
A) Description iconographique : statue de femme, habillée à l'antique.
B) Description formelle :
a) composition : position et attitude :
- composition anti-frontale
- position : debout, au repos ; hanchement à droite : la jambe s'appuie en arrière sur une souche d'arbre autour de laquelle s'enroule du lierre ; jambe gauche placée en avant genou fléchi, avec appui sur la pointe du pied ; corps présenté de face, tête tournée de trois-quarts vers la gauche. La main gauche, levée à hauteur de l'épaule, tenait sans doute un objet ; la main droite relève le pan de la tunique
b) anatomie, expression, proportions :
Sont découverts le visage, le cou, l'épaule droite, les bras et les pieds. Les mutilations rendent difficile une analyse du modelé qui semble toutefois mou et maladroit. Visage long et ovale. Cheveux répartis en mèches, séparés par une raie médiane et relevés en chignon derrière la tête ; une grosse mèche retombe sur la nuque et les épaules.
c) vêtements : à la mode romaine :
- tunique : tombant jusqu'à terre ; elle est attachée sur les épaules par deux agrafes et serrée sur les hanches par une ceinture chachée par les plis en bourrelets. L'encolure, très large, laisse à nu l'épaule droite. Le pan est relevé par la main droite (plis en éventail) pour dégager les pieds.
- manteau {pallium ? ) agrafé sur la tunique derrière l'épaule gauche ; le pan antérieur est relevé sur le bras gauche et retombe le long du corps en plis étagés en S ; le pan postérieur est accroché à droite à la souche d'arbre ; de ce point d'appui divergent des plia en éventail.
d) emblèmes, attributs : néant.
NOTE DE SYNTHESE
La provenance comme la date de cette œuvre nous sont inconnues. Elle était primitivement destinée à être adossée, puisque la base du revers n'était qu'ébauchée.
D'après un renseignement oral, elle était placée au-dessus du bassin situé à l'extrémité orientale du parc du château ; l'oncle de l'actuelle propriétaire en aurait fait don à la commune à la fin du siècle dernier.
Le souci de fidélité dans les détails vestimentaires laisse à penser que ce peut être une copie d'antique ; cela expliquerait le contraste entre le traitement savant - sinon habile - des draperies, et le rendu apparemment sommaire de l'anatomie. Elle a pu être exécutée au XVIIe siècle. ·
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.