L'ostensoir a été réalisé dans la seconde moitié du 19e siècle. D'après les styles et techniques de mise en œuvre et de décor employées, il pourrait s'agir d'une œuvre des orfèvres parisiens associés Jules Jamain et Eugène Chevron, hypothèse que corrobore la lunule de l'ostensoir au cerclage en argent doré qui porte les poinçons en vigueur et notamment celui des fabricants parisiens, actifs de 1865 à 1879. En outre, il s'agit probablement de l'un des "deux ostensoirs [...]" cités dans l'inventaire de 1906 sous le n°55 "[...] dont un en cuivre doré et un argenté estimés 30F00". L'objet a été volé dans l'église entre le 18 et le 24 septembre 2017.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vaucluse
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Commune
Entrechaux
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Dénominationsostensoir, lunule
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Titres
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Commune : Paris
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Auteur(s)
- Auteur : fabricant, orfèvre
- Auteur : fabricant, orfèvre
Ostensoir de style néo-roman. La base à six lobes pose sur trois pieds ajourés. Tige tubulaire à noeud et bague. Gloire à lunette circulaire entourée d'un quadrilobe découpé, décor ajouré et rayons. Croix sommitale. Avec lunule en verre cerclée d'argent doré.
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Catégoriesorfèvrerie
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Structures
- pied, polylobé
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Matériaux
- laiton, fondu, découpé, ciselé, doré
- pierre
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Précision dimensions
h = 74 ; d = 36 ; la = 25. Diamètre de la gloire. Largeur du pied.
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Précision représentations
La base reprise en ciselure à frise perlée décor de feuilles lancéolées tombant en chute et créant des réserves ou alternent tiges fleuries à pomme de pin et pierres ovales taillées à facettes et serties dans des cartouches fleuronnés. Base posant sur trois pieds à rinceaux, volutes et grappes. Tige et bague ciselées de quartefeuilles, rosettes et trèfles. Nœud garni de pierres rouge et turquoise serties dans des cartouches ciselés au mat losangiques. Lunette entourée d'un décor de pierres et d'un quadrilobe uni dans un décor entièrement ajouré de rinceaux, volutes et feuilles de vigne, pointes à pommes de pin. Gloire alternant rayons droits et ondés. Croix fondue ornée de pierres à rosace centrale, extrémités fleuronnées, redents.
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Inscriptions & marques
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
- poinçon de maître
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Précision inscriptions
L'ostensoir en laiton ne porte pas de marque de fabricant. Poinçons de garantie et de titre insculpé sur la lunule : tête de Minerve. Poinçon de fabricant insculpé sur la lunule : initiales J et C séparés par & , une accolade au dessous, une grenade militaire au-dessus dans un poinçon losangique horizontal (Jules Jamain et Eugène Chevron, Paris).
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État de conservation
- bon état
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Précision état de conservation
un rayon tordu
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Département de Vaucluse
- (c) Département de Vaucluse
Documents d'archives
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Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens possédés ou en jouissance de la mense et de la fabrique d'Entrechaux, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.
Orfèvre parisien, poinçon insculpé en 1865, biffé en 1879.