Ce calice en argent est l’œuvre de Favier Frères, orfèvres lyonnais actifs dans la 2e moitié du 19e siècle. L'inventaire de 1906 porte la mention, sous le n°60, de "deux calices en argent avec patène et un argenté estimés 50 francs". Rien n'assure cependant que ce calice ait été réalisé à l'origine pour l'église Saint-Laurent. L'objet a été volé dans l'église entre le 18 et le 24 septembre 2017.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
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- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vaucluse
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Commune
Entrechaux
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Dénominationscalice
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Titres
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
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Auteur(s)
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Auteur :
Favier Frères (branche lyonnaise) (1824 - 1976)Favier Frères (branche lyonnaise)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Calice en argent à pied de section circulaire bombé sur bordure à cavet, tige à nœud piriforme entre deux collerettes. Coupe lisse et fausse-coupe à décor ajouré. Décor repoussé et ciselé, amati par endroits.
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Catégoriesorfèvrerie
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Structures
- pied, circulaire
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Matériaux
- argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, ajouré, doré
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Mesures
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Précision dimensions
h = 25,5 ; d = 13,5. Dimensions du calice. Dimensions de la coupe : d = 8,5.
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Iconographies
- blé, roseau, vigne, rosette
- croix, Jérusalem, clou
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Précision représentations
Le cavet du bord du pied est ciselé de trois rosettes entre trois réserves rectangulaires bordées de stries. Sur le pied bombé, le décor ciselé alterne des cartouches à volutes à épis de blé, roseaux, croix et clous de la Passion sur fond architecturé de la ville de Jérusalem, avec trois palmettes ou coquilles stylisées à feuilles et fleurons. Les cartouches sont soulignés d'une frise. Entre deux collerettes à décor d'oves et anneau godronné, le nœud cannelé à la base et bombé, est gravé de feuilles lancéolées nervurées. La fausse coupe ajourée reprend le décor du pied alternant avec les cartouches à épis de blé, roseaux et pampres, des motifs de floraux stylisés, sur une base de six feuilles nervurées formant corolle.
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Inscriptions & marques
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
- poinçon de maître
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Précision inscriptions
Poinçon de garantie et de titre insculpé sur la coupe et sur le bord du pied : tête de Minerve. Poinçon de fabricant insculpé sur la coupe et sur le bord du pied : initiales FF, un soleil au milieu, dans un poinçon losangique (Favier Frères, Lyon).
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État de conservation
- bon état
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Précision état de conservation
Le bord et le dessus du pied sont légèrement enfoncés.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Documents d'archives
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Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens possédés ou en jouissance de la mense et de la fabrique d'Entrechaux, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.
n°60
Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.
La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).
A partir de 1860, la raison sociale devient A. Favier Neveux, puis en 1903 Charles Favier et Cie avec sous-titre A. Favier Neveux, puis en 1927 Charles Favier et Cie SARL, puis en 1972 Orfèvrerie et bronzes Charles Favier.