Clôture de chœur d'un modèle richement orné mentionné sous le n°1 dans l'inventaire de 1905 parmi les "biens de l’État, des départements et des communes dont la fabrique n'a que la jouissance" : "le chœur est fermé par une grille en fer, avec porte, scellée au mur".
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vaucluse
-
Commune
Entrechaux
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsclôture de choeur
-
Titres
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
Clôture de chœur en fonte. Elle se compose de six panneaux rectangulaires verticaux, d'un portillon central double et deux portillons latéraux simples. Les différents éléments sont assemblés par des vis et des écrous et les montants sont scellés dans le sol. La grille est peinte en vert et les éléments de décor symétriquement répartis sont dorés. Revers identique.
-
Catégoriesfonderie
-
Structures
- élévation, droit
-
Matériaux
- fonte de fer, peint, doré, ajouré
-
Précision dimensions
h = 75 ; l = 1492
-
Précision représentations
Le portillon central est à deux vantaux identiques. Chacun est richement orné, dans un médaillon ovale formant cadre, d'un ciboire à godrons avec deux gerbes de blé posées en sautoir et nouées à la tige. Autour de ce cadre sont des entrelacs de volutes et pampres de vignes dont les grappes sont dorées. De part et d'autre : deux frises verticales de rosettes dorées dans des quadrilobes.
Les portillons latéraux sont chacun ornés de deux calices avec la patène et deux gerbes de blé en sautoir nouées à la tige, une gerbe de blé sous le pied et une grappe de raisin au-dessus, le tout doré.
Les deux grands panneaux situés de part et d'autre du portillon central et les panneaux latéraux sont composés d'une série d'arcades surmontées d'une frise de croisettes dans la partie supérieure et posant sur une frise de rinceaux dans la partie inférieure.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée (incertitude)
-
Précision état de conservation
L'ensemble de la clôture semble avoir été repeint grossièrement en vert et doré. Application maladroite de la bronzine pour donner un aspect doré. Empâtement de la peinture verte.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Documents d'archives
-
Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens possédés ou en jouissance de la mense et de la fabrique d'Entrechaux, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.
n°1