Cette représentation du Baptême du Christ pourrait être l'un des "six petits tableaux, sujets religieux" cités sous le n°24 dans l'inventaire des biens de la fabrique dressé en 1906 et estimés "10F00". Il peut être daté du 19e siècle. Il s'agit d'une copie d'un tableau de Pierre Mignard peint en 1666 (église Saint-Jean, Troyes) sans doute diffusé par une gravure intitulée "Jean baptise Jésus Christ dans le Jourdain" de Claude Duflos et Gérard Audran, graveurs. D'autres copies de ce tableau existent, plus ou moins fidèles au tableau de Mignard, comme celui conservé à Barrême (Var) peint par H. Morenon au 18e siècle [IM04000868] ou encore celui exécuté en 1837 par Florent Mège et conservé à Moriez (Var) [IM04001101].
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
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Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vaucluse
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Commune
Entrechaux
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Baptême du Christ
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Période(s)
- Principale : 19e siècle , (incertitude)
- Principale
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Stade de création
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Auteur(s)
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Auteur :
Mignard Pierre , dit(e) dit le Romainpeintre attribution par analyse stylistiqueMignard PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Tableau de forme rectangulaire verticale constitué d'une toile en un seul lé peinte à l'huile, dans un cadre en bois mouluré peint en noir et jaune sur les arrêtes. Couche picturale fine.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, mouluré, peint
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Précision dimensions
h = 74 ; la = 61 (dimensions du cadre)
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Iconographies
- Baptême du Christ
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Précision représentations
Le Christ debout légèrement penché est baptisé par saint Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain. Du ciel, le Saint Esprit descend sous la forme d'une colombe. Deux anges sont présents. L'un tient un linge au-dessus des épaules du Christ.
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État de conservation
- mauvais état
- mauvaises conditions de conservation
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Précision état de conservation
toile gondolée ; coulures ; taches et soulèvements de la couche picturale ; trous sur le pourtour de la toile ; encrassement ; toile clouée au cadre
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Documents d'archives
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Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens possédés ou en jouissance de la mense et de la fabrique d'Entrechaux, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.
n°24
Né à Troyes, le peintre Pierre Mignard (dit le Romain pour le distinguer de son neveu qui se nomme également Pierre) travaille dans l'atelier de Simon Vouet alors qu'il a une quinzaine d'années. Il est en Italie en 1636. Il est rappelé en France par le Roi en 1657 (?), mais la maladie le contraint à s'arrêter à Avignon chez son frère, Nicolas. Puis il voyage à Lyon, Paris, Fontainebleau. Directeur de l'Académie de Saint-Luc, il refuse de rentrer à l'Académie Royale pour ne pas y occuper un rang inférieur à celui de Le Brun, son rival.