Dossier d’œuvre objet IM84001689 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
Tableau, cadre : l'Intercession de la Vierge et saint François, Eglise paroissiale Saint-Gervais-et-Saint-Protais dite église haute
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vaucluse
  • Commune Bonnieux
  • Emplacement dans l'édifice collatéral nord ; 4e travée ; posé au sol
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Intercession de la Vierge et saint François

Nicolas Mignard (1606-1668), aurait exécuté cette œuvre lors de sa présence à Avignon entre 1637 et 1661. L’œuvre, provenant de l'ancien Couvent des Récollets de Bonnieux, serait datée selon R. Bruni de 1660 et est classée MH depuis 1908.

Le tableau est mentionné dans l'inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux dressé en 1906 sous le n°90 et estimé 2000 francs : "grande toile de 3m x 4m50, la Partoncule [sic], école française, encadrement aucun sauf la partie d'en bas qui a été remplacée". L'inventaire précise que le tableau est situé alors "au-dessus du banc d’œuvre" et que la peinture est "bien conservée, un peu noire, [et] serait un Mignard". Le tableau est d'après les lettres annexées citées dans l'inventaire, revendiqué par un certain M. de Terris sous le nom "tableau de saint François d'Assise".

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle , (incertitude)
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Mignard Nicolas , dit(e) Mignard d'Avignon
      Mignard Nicolas

      Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.

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Tableau de format rectangulaire vertical peint à l'huile sur toile. Cadre rapporté en bois sculpté et doré. La toile est constituée de trois lés horizontaux et ne semble pas dotée de couche de préparation.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
    • bois, doré
  • Précision dimensions

    Dimensions du cadre : h = 385 ; l = 263. Dimensions de la toile : h = 320 ; la = 213.

  • Précision représentations

    Dans le registre supérieur : dans les nuées, le Christ, à gauche, pointant un doigt vers le ciel, et la Vierge, à droite. Au milieu et à droite de la Vierge, des anges et au dessus, au centre, la Trinité figurée par la colombe. Dans le registre inférieur, saint François est agenouillé, entouré d'anges, les bras ouverts, le visage tourné vers le Christ. A gauche, deux anges se regardant, les bras chargés de roses, un livre ouvert à leurs pieds. Cadre sculpté d'une large frise de feuilles d'acanthe alternant avec des pointes de lance dorées. Bordure de godrons tors alternant avec des fleurons. partie inférieure moulurée.

  • Précision état de conservation

    La toile comme le cadre sont en très mauvais état : nombreux chancis et lacunes, toile gondolée et légèrement déchirée au niveau de la jointure des lés supérieurs, au centre, lacunes et coulures, surtout dans la moitié supérieure de la toile. Le cadre est très abimé et pose sur des cales de bois pour l'isoler du sol. Le bois est vermoulu et cassé par endroits (angles). La partie inférieure du cadre a été remplacée. Elle est donc postérieure, moulurée et d'un bois différent. Lors de l'inventaire de 1906, le tableau est mentionné sans cadre "sauf la partie d'en bas qui a été remplacée". En 1983 et à de nombreuses reprises, en 2003 également : demandes de restauration faites alertant sur l'humidité de l'endroit et les mauvaises conditions de conservation, devis...

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune, Tableau cité dans l'inventaire de 1906.
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1908/12/05
  • Précisions sur la protection

    Le classement porte sur le "tableau" et ne précise pas si le cadre est classé avec la toile.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux et inventaire des biens de l'Etat, des départements et des communes dont la Fabrique n'a que la jouissance [Inv. bis], dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905, 7 février 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°90
  • Liste des demandes de protection (classement et/ou inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la Conservation des Monuments historiques, 21-22 octobre 1983. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.

    Demande de restauration.

Bibliographie

  • BRUNI, René. Bonnieux. Un village de Provence Lubéron. Histoire et vie sociale d'une ancienne enclave pontificale en terre de Provence. Apt : Etudes, 1989, 460 p.

    p. 337
Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Département de Vaucluse
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général