Nicolas Mignard (1606-1668), aurait exécuté cette œuvre lors de sa présence à Avignon entre 1637 et 1661. L’œuvre, provenant de l'ancien Couvent des Récollets de Bonnieux, serait datée selon R. Bruni de 1660 et est classée MH depuis 1908.
Le tableau est mentionné dans l'inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux dressé en 1906 sous le n°90 et estimé 2000 francs : "grande toile de 3m x 4m50, la Partoncule [sic], école française, encadrement aucun sauf la partie d'en bas qui a été remplacée". L'inventaire précise que le tableau est situé alors "au-dessus du banc d’œuvre" et que la peinture est "bien conservée, un peu noire, [et] serait un Mignard". Le tableau est d'après les lettres annexées citées dans l'inventaire, revendiqué par un certain M. de Terris sous le nom "tableau de saint François d'Assise".
Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.