Retable du 16e siècle avec la représentation des potentiels commanditaires de l’œuvre, deux personnages en costume Renaissance représentés en pied sur des socles en culs-de-lampe. Il s'agirait de Guillaume des Baux d'Orange et de Monet Dupuy-Montbrun, dont les armoiries sont peintes au registre inférieur près des piédestaux. R. Bruni émet une alternative dans son ouvrage consacré à Bonnieux et perçoit dans le personnage de droite portant l'épée un membre de la puissante famille de Sabran qui porte "de gueules au lion d'argent". Cette représentation serait un hommage commémoratif à Guillaume de Sabran qui fut confrère affilié à l'Ordre du Temple, rapprochement qui accréditerait la présence des Templiers à Bonnieux.
Ce retable est mentionné dans l'inventaire de 1906 sous le n°2 parmi les "biens dont la Fabrique n'a que la jouissance" : "Dans le fonds du sanctuaire, sculpture au-dessus de la porte de la sacristie. Retable Renaissance. la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ. Les personnages sont dorés. les figures elles-mêmes toutes dorées. Pièce très intéressante, toute en bois, bien conservée. Au tabernacle, en demi-relief, la Cène."
Ce retable remarquable par la qualité et l'expression des personnages est classé depuis 1908.
Guillaume des Baux d'Orange issu d'une grande famille de la noblesse provençale serait l'un des commanditaires du retable de la Transfiguration du Christ de l'église haute de Bonnieux (Vaucluse). Les armoiries peintes seraient les siennes.