Dossier d’œuvre objet IM84001658 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
Ensemble du maître-autel : autel, gradin d'autel, deux degrés d'autel, tabernacle, thabor, gloire, dais, paire de statues d'anges céroféraires, Eglise paroissiale Saint-Gervais-et-Saint-Protais dite église haute
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vaucluse
  • Commune Bonnieux
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, tabernacle, gradin d'autel, degré d'autel, dais d'autel, thabor, statue

Le maître-autel en bois doré date du 17e siècle. Il était surmonté d'une exposition et d'une gloire à rayons aujourd'hui déplacée sur l'autel de la Vierge (collatéral nord, 5e travée) d'une grande expressivité.

Il comportait autrefois deux anges adorateurs de part et d'autre sur le gradin d'autel qui furent volés vers 1984-1985. En remplacement, deux anges céroféraires du 19e siècle en plâtre polychrome et bronze (propriété privée) ont été placés.

Une inscription au dos de l'autel peinte en lettres noires à même le bois montre l'importance accordée aux différentes célébrations.

Dans l'inventaire de 1906, sous le n°3 parmi les biens dont la fabrique n'a que la jouissance, le maître autel est cité "avec gloire et anges adorateurs sculptés, le tout en bois doré, exhaussé sur deux marches de pierre, immeuble par destination".

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle , (incertitude)

Ensemble constitué en bois (tilleul ?) doré, polychrome (à l'arrière). Décor rapporté en bois et stuc doré. Le maître-autel est un autel tombeau de plan rectangulaire, à élévation galbée. Il est en bois mouluré et doré et comporte deux consoles latérales. Il présente à l'arrière trois vantaux de porte avec des inscriptions. L'abattant supérieur se soulève permettant de constater que l'autel sert de coffrage à un autel de pierre plus ancien.

Le tabernacle forme un seul tenant avec le gradin d'autel au centre duquel il s'inscrit. Il est surmonté d'un support faisant partie de l'exposition, œuvre démantelée dont la gloire et le dais sur armature et décor en stuc doré sont placés derrière la statue de la Vierge sur l'autel du transept nord. Deux degrés d'autel.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, galbé
  • Matériaux
    • tilleul, (incertitude), taillé, doré, décor dans la masse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    Dimensions totales (sans la gloire) : h = 280 ; l = 310 ; pr = 140. Dimensions des anges : h = 90 ; la = 30.

  • Précision représentations

    L'autel présente une élévation galbée à décor de moulures, le corps sculpté au centre d'un médaillon circulaire comportant le triangle de Yahvé gravé. Le médaillon est assorti de larges palmes et feuilles d'acanthe sur les arêtes, décor repris sur les volutes latérales servant de supports aux consoles en forme de coquille.

    Le tabernacle s'inscrit dans la travée centrale du gradin d'autel à cinq travées. Les panneaux extérieurs présentent un décor de palmes entrecroisées nouées à la base. De part et d'autre du tabernacle, les panneaux au second plan sont à décor d'enchevêtrement d'épis de blé, de grappes de raisin et de pampres de vigne. La porte du tabernacle présentait un décor rapporté qui a disparu. de chaque côté : des palmes. Sur les côtés du tabernacle, des chutes de fleurons. Les côtés du gradin sont comme ciselés d'un décor de marguerite centrale assortie de volutes et de rinceaux. Les anges sont porte-luminaires à trois branches.

    Le support ou exposition ressemble à un thabor richement orné d'un décor zoomorphe symbolique avec au centre un aigle aux ailes demi-déployées surmonté d'une tête d'ange, à dextre, un taureau (?) et à senestre, un lion dans un décor de feuilles d'acanthe et de volutes, symboles des évangélistes Luc, Marc et Jean ?

    Au dessus du galbe et servant de support : le livre aux sept sceaux.

    La gloire est composée d'un décor de têtes d'anges dans les nuées rapporté sur un soleil rayonnant. Le dais est une couronne assortie de roses en grappes soutenue par trois anges en plein vol.

  • Précision inscriptions

    Inscription peinte en noir en lettre capitales, en latin à l'arrière du gradin :

    En haut : POPULUS HIC LABIIS ME HONORAT JC [...] 15 / ATTENDE TIBI Tim + 16 / ECCE TABERNACULUM DEI CUM HOMINIBUS Apoc 21 3 / CORDE ET ANIMO CHRISTO CANAMUS GLORIAM

    Au-dessous (partiellement illisible) : BENEDICTIE SACERDOTES DOMINU LAU[...] ET SUI [...] ALTATE EUM IN SECULA LAUDATE EUM [...] CHORO

    Porte gauche : TU ES CHHRISTUS FILIUS DEI VIVE Math 16-16

    Porte centrale : HIC EST VERE SALVATOR MUNDI Joan + X 2

    Porte droite : PER QUEM ACCEPIMUS GRATIAM ET APOSTOLATUM Rom. I

  • Précision état de conservation

    Très mauvais état : œuvre démantelée (gloire et dais), nombreux et très larges éclats de dorure, manques importants, infestation xylophage active (arrière, consoles), fissures, fixation des vantaux instables, inscription partiellement effacée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Précisions sur la protection

    Demande d'extension de protection (classement) et de restauration pour le "maître-autel" en 1983.

Documents d'archives

  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux et inventaire des biens de l'Etat, des départements et des communes dont la Fabrique n'a que la jouissance [Inv. bis], dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905, 7 février 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°3 (inv. n°2)
  • Liste des demandes de protection (classement et/ou inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la Conservation des Monuments historiques, 21-22 octobre 1983. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.

    Demande de classement et retauration.
Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Département de Vaucluse
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général