Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
- inventaire topographique
-
Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pertuis - Pertuis
-
Commune
Beaumont-de-Pertuis
-
Adresse
place de la Colonne
-
Emplacement dans l'édifice
Au centre du retable de l'autel de saint Eloi ;
Nef, troisième travée, mur sud
-
Dénominationstableau d'autel
-
Titres
- Saint Blaise entouré de saint Eloi, sainte Catherine, saint Antoine et sainte Marthe
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Signée et datée, cette toile est l’œuvre de Rodolphe Ziegler, en 1644. La commande du retable a donné lieu à un prix-fait
qui porte description de la toile (correspondance de l'iconographie et des dimensions) mais d'une part, le cadre actuel en occulte les angles supérieurs et d'autre part, le frontispice prévu (une "Vierge avec son Jésus, avec son cadre doré et le restes des ornemantz necesseres") est absent.
Bien que le retable semble contemporain de la toile (milieu 17e siècle), les deux éléments ne furent peut-être pas juxtaposés dès l'origine.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 17e siècle
-
Dates
- 1644, porte la date, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Ziegler Rodolphepeintre signature, attribution par sourceZiegler Rodolphe
Peintre né en Suisse (à Rheinsfelden), résidant à Aix-en-Provence (13) de 1634 à 1682, ayant notamment peint un tableau d'autel pour l'église paroissiale de Beaumont-de-Pertuis (84).
-
Auteur :
Toile grossière, en trois lés horizontaux cousus, clouée à un châssis de bois par l'intermédiaire d'une bande de tissu elle-même cousue sur les bords latéraux de la toile. La toile, appliquée au mur, n'est pas fixée au retable.
Une couche picturale mince et lisse (avec quelques rehauts et empâtements très légers de blanc) recouvre une préparation mince brun-rouge.
Le cadre en bois rectangulaire possède une partie supérieure en plein cintre qui masque les angles supérieurs de la toile. Il porte un décor sculpté.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical, en plein cintre
-
Matériaux
- toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Dimensions au jour du cadre : h = 240 ; l = 190. Dimensions de la toile : h = 247 ; l = 197.
-
Précision représentations
Répartition symétrique et équilibrée des saints autour de saint Blaise, situés sur deux plans qui forment deux registres. Saint Eloi, saint Blaise et saint Antoine sont debout, sainte Catherine et sainte Marthe assises.
Saint Blaise et saint Eloi sont figurés mitrés, vêtus d'une chape aux bordures brodées (retenues par un mors) et tenant une crosse dans leur main gauche. Saint Blaise est ganté et tient un peigne à carder ; saint Eloi un marteau d'orfèvre.
Saint Antoine, revêtu d'habits monastiques et auréolé, s'appuie sur son tau auquel est suspendu une clochette ; un cochon est à ses pieds.
Sainte Catherine, couronnée et auréolée, brandit la palme de son martyre et s'appuie sur sa roue.
Sainte Marthe, voilée et auréolée, tient un goupillon ; à ses pieds se tient la Tarasque.
Les personnages sont figurés à l'extérieur (présence discrète d'un entablement).
Sur le cadre sont représentés rang d'oves et rais-de-cœur.
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre, peint
- date, sur l'oeuvre, peint
-
Précision inscriptions
La toile porte en bas à droite, aux pieds de sainte Marthe, la mention "Rodolf Ziegler 1644".
-
Précision état de conservation
La toile est gondolée et trouée de quelques trous ; son angle supérieur droit est déchiré.
La couche picturale est très écaillée et détachée sur de grandes surfaces. Le vernis a disparu.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Prix-fait entre le sieur Bauchier et le sieur Zegler [sic]. Dans minutes de maître Antoine Augier, notaire à Aix-en-Provence, 1644. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence : 308 E 1399.
f°1027v°-1029r°, 1644
Bibliographie
-
Boyer, Jean. La peinture et la gravure à Aix-en-Provence aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (1530-1790). Dans : Gazette des Beaux-Arts, tome LXXVIII, juillet-septembre 1971, 188 p.
p.182-183
Vacataire, pré-inventaire de 1969-70.
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
Église paroissiale Saint-Jean-Apôtre dite Saint-Jean-Baptiste
Adresse : place de la Colonne
Vacataire, pré-inventaire de 1969-70.