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  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice aux retombées des arcs du chevet
  • Dénominations
    chapiteau

NOTE DE SYNTHÈSE 1

Le décor sculpté des chapiteaux est de deux types : larges feuilles épannelées ou entrelacs perlés. Ils sont comparables à certains chapiteaux du cloître de Vaison-la­ Romaine et A. Borg 2 propose de dater la construction de cette abside des années 1160- 1170, soit quarante ans après la nef.

Les chapiteaux 2 et 3 nord-est rappellent le chapiteau classique décoré de feuilles d'acanthes du porche de la cathédrale d 'Avignon. Le chapiteau 5 (2, sud, sud-ouest) ressemble au chapiteau nord-ouest dans l 'abside de l 'église du Thor. Les tailloirs qui sont composés d'un bandeau sur un quart-de-rond richement orné de feuillages trouvent leur équivalent dans le porche de cette église, que l'on peut dater des années 1190-1200.

1(établie d'après l'étude inédite de Rollie Guild, en 1989) 2A. Borg, Architectural scu l pture in Romanesque Provence, Oxford, 1972, p. 71-73.

Cet ensemble date probablement de la fin du 12e siècle. Le chapiteau No 5, dont le décor est le plus élaboré, ressemble à un chapiteau de l'église Notre-Dame-du-Lac, au Thor (Vaucluse), les autres sont proches de certains éléments du cloître de la cathédrale de Vaison-la-Romaine.

Décor gravé au centre des tiges. Les six chapiteaux dérivent de l'ordre corinthien ; les corbeilles des chapiteaux 1 et 6 (numérotation du nord au sud) sont plus étroites que les autres. Les tailloirs des trois premiers chapiteaux sont en forme de quart-de-rond, les trois autres en cavet.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • calcaire, blanc taillé, décor en haut relief, décor à relief gravé
  • Précision dimensions

    dimensions non prises.

  • Iconographies
    • feuille
    • feuille d'acanthe
    • palmette
    • perle
    • entrelacs
  • Précision représentations

    Deux types de décor sur les corbeilles. Celui des chapiteaux No 1, 5 et 6 est composé d'entrelacs de tiges épaisses terminées en palmettes, recourbées en boules aux angles ; sur le premier, la partie centrale des tiges est ornée d'une course de petits rectangles. Sur le chapiteau No 5 (droit de l'arcade sud), le vocabulaire est traité de façon plus large : certaines tiges sont rondes, avec une rangée de disques percés au centre, d'autres sont plissées et terminées en éventail. Les chapiteaux No 2 et 3 (arcades est et nord-est) ont deux registres de feuilles d'acanthes. Le chapiteau No 4 (droit de l'arcade sud-est) comporte deux niveaux de feuilles recourbées, surmontées par des tiges en volutes aux angles ; les feuilles du milieu sont garnies de perles aplaties et percées en leur centre, les tiges ont une course de petits rectangles. Les tailloirs en cavet portent une rangée de palmettes, ceux en tore sont plus complexes, avec des entrelacs végétaux ou une course de feuilles d'acanthes (No 2).

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Pierre usée, angles écornés. Les chapiteaux de l'arcade sud-est sont les plus dégradés. D'autres semblent avoir été restaurés (No 1 et 4).

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Précisions sur la protection

    Immeubles par nature, classés en même temps que l'édifice en 1840.

Bibliographie

  • BORG, Alan. Architectural sculpture in Romanesque Provence. Oxford : 1972.

    p.71-73
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2002