Dossier d’œuvre objet IM84001406 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

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  • inventaire topographique
peintures monumentales, évêché, puis palais de justice
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse Charles-de-Gaulle
  • Emplacement dans l'édifice aile droite, premier étage
  • Dénominations
    peinture monumentale

Au premier étage du palais, la pièce Ccg conserve une frise peinte sur toile d'une hauteur de 1, 65 m. Apparemment, ce décor a été remonté et provient d'une pièce plus grande : sur les murs est et ouest, deux des panneaux extrêmes sont amputés.

Cette frise se compose d'un ensemble de tableaux narrant des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Au nombre de trois sur les murs nord et sud et de deux sur les murs est et ouest, ces tableaux sont séparés par des termes que des putti ornent de guirlandes ; aux angles se détachent devant ces termes des allégories féminines assises sur un décrochement de corniche en trompe-l’œil.

Quelques-uns seulement des thèmes iconographiques ont pu être identifiés : Pièce Ccg. Mur sud, panneau droit : David.Pièce Ccg. Mur sud, panneau droit : David.

fig. 2 Adam et Eve chassés du paradis

fig. 3 David

fig. 4 Jonas

fig. 7 Sacrifice d'Abraham.

Frise peinte commanditée par le cardinal Alexandre Bichi pour décorer le nouvel évêché qu'il fait construire de 1646 à 1648.

Peinture monumentale sous forme de frise couvrant l'ensemble des murs de la pièce, peinte à l'huile, polychrome, sur toile marouflée au ras du plafond et composée de plusieurs lés.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile, polychrome, grisaille, marouflé
  • Précision dimensions

    h = 165

  • Précision représentations

    Cette frise se compose d'un ensemble de tableaux représentant des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament (certaines ne sont pas identifiées : un prophète (?) dans le désert, méditant, visité par un ange lui apportant une cruche et un pain ; saint Michel (épée) désignant une ville à soldat se déchaussant, une femme avec un bâton de pèlerin et une cruche renversée à ses pieds, un ange lui désignant un enfant (scène amputée), un homme marchant (Jésus?) accompagné d'un ange et d'une femme et derrière deux femmes autour d'une cruche). Tout autour, peint en trompe l'oeil, un décor d'architecture : corncihe à modillons, encadrements des peintures à cadres moulurés à crossettes entourés de guirlandes et de mascarons, un hermès entre chaque tableau, ainsi qu'un couple de putti présentant un cartouche armorié ou portant des guirlandes de feuillages. Un personnage féminin à chaque angle (allégorie?). Adam et Eve chassés du paradis terrestre ; histoire de David ; histoire de Jonas ; scènes de l'Ancien Testament (soldat, feu, ange ; prophète (?), désert, ange, pain, cruche ; saint Michel, soldat, ville ; femme, cruche, enfant) ; combat entre Jacob et l'ange ; sacrifice d'Abraham ; scène du Nouveau Testament (?) ; architecture : modillons, hermès, putto, allégorie

  • État de conservation
    • réduction
    • remontage
  • Précision état de conservation

    Ce décor a été remonté et provient d'une pièce plus grande : sur les murs est et ouest, deux des panneaux extrêmes sont amputés.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 1988 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

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Édifice
évêché, puis palais de justice

évêché, puis palais de justice

Commune : Carpentras
Adresse : Charles-de-Gaulle