Dossier d’œuvre objet IM84001405 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
peintures monumentales, évêché, puis palais de justice
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse Charles-de-Gaulle
  • Emplacement dans l'édifice aile droite, premier étage
  • Dénominations
    peinture monumentale

Dans la pièce Cf au premier étage du palais, une frise peinte du XVIIe siècle se déroule en haut des murs : peinture sur toile de 1, 25 m de haut et qui se compose d'un grand panneau unique sur chaque mur. Composition identique sur les quatre panneaux :

- cartouche central présenté par deux anges sur une nuée et enfermant un épisode de la vie du Christ : baptême au sud, une tentation à l'ouest, apparition à Marie-Madeleine au nord, repos pendant la fuite en Égypte à l'est

Pièce Cf, frise peinte, mur sud, panneau central.Pièce Cf, frise peinte, mur sud, panneau central.

- de part et d'autre, une allégorie entre des putti se détache sur un fond azur : représentation des vertus cardinales et théologales.

- aux angles, d'autres putti présentent des cartouches armoriés sur les murs ouest et est ; entourent un bouquet de fleurs sur les murs nord et sud.

Mise en place de cette iconographie dans un décor d'architecture : attique compris entre une frise de S et une corniche moulurée, et dont les édicules centraux sont encadrés par des ailerons sur lesquels sont assis des putti.

Frise peinte commanditée par le cardinal Alexandre Bichi pour décorer le nouvel évêché qu'il fait construire de 1646 à 1648.

Peinture monumentale sous forme de frise couvrant l'ensemble des murs de la pièce, peinte à l'huile, polychrome, sur toile marouflée au ras du plafond et composée de plusieurs lés. Plafond à la française avec solives et poutres peints.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile, polychrome, grisaille, marouflé
    • bois, support, en plusieurs lés peint, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 125

  • Précision représentations

    Chaque mur comprend un grand panneau unique qui se compose d'un cartouche central présenté par deux anges sur une nuée et représentant une scène de la vie du Christ : baptême au sud, une tentation à l'ouest, apparition à Marie-Madeleine au nord, repos pendant la fuite en Egypte à l'est. De part et d'autre une allégorie entre des putti se détache sur un fond azur : représentation des vertus cardinales et des vertus théologales. Aux angles d'autres putti présentent des cartouches armoriés sur les murs ouest et est et entourent un bouquet de fleur sur les murs nord et sud. Mise en place de cette iconographie dans un décor d'architecture : attique compris entre une frise de S et une corniche moulurée et dont les édicules centraux sont encadrés d'ailerons sur lesquels est assis un putto. cartouche : vie du Christ (baptême du Christ, tentation, apparition du Christ, fuite en Egypte) ; ange ; vertu théologale, les vertus cardinales ; putto, cartouche, armoiries, bouquet ; architecture

  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 1988 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
évêché, puis palais de justice

évêché, puis palais de justice

Commune : Carpentras
Adresse : Charles-de-Gaulle