Dossier d’œuvre objet IM84001403 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
peintures monumentales, évêché, puis palais de justice
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse Charles-de-Gaulle
  • Emplacement dans l'édifice aile droite, premier étage (murs, plafond)
  • Dénominations
    peinture monumentale

La pièce Ce au premier étage du palais est ornée d'une frise peinte sur toile de 1, 10 m de haut. Elle s'organise en tableaux rectangulaires encadrés par des couples de putti-atlantes peints en grisaille. Chaque tableau est consacré à un saint dont certains seulement ont pu être identifiés :

Fig. 1 Marie-Madeleine. Pièce Ce, frise peinte : saint François d'Assise et l'Ange musicien.Pièce Ce, frise peinte : saint François d'Assise et l'Ange musicien.

Fig. 3 saint Dominique ?

Fig. 4 et 5 saint François d'Assise

Fig. 6 saint Jean?.

Fig. 7 saint Pierre.

Fig. 8 Marie-Madeleine.

Fig. 9 saint Augustin

Ce décor est complété par celui du plafond à la française peint en camaïeu de gris sur fond rouge. Sur les poutres, des arabesques de pampre sont interrompues par des cartouches ovales ornés de cuirs et portant le monogramme du cardinal Alexandre Bichi. Sur la face interne des poutres et sur la petite frise qui fait le tour de la pièce au ras du plafond, alternance de compartiments à grosses guirlandes de fruits et de compartiments comprenant des cartouches avec épisodes de la vie du Christ (on reconnaît notamment l'annonce à Joseph, le repos pendant la fuite en Egypte, le massacre des innocents et des épisodes de la Passion).

Frise peinte commanditée par le cardinal Alexandre Bichi pour décorer le nouvel évêché qu'il fait construire de 1646 à 1648.

Peintures monumentales couvrant l'ensemble des murs de la pièce (peinte sur toile marouflée) et les poutres du plafond. Panneaux polychromes entre des décors peints en grisaille. Certains sujets ont pu être identifiés, d'autres non.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile, polychrome, grisaille, marouflé
    • bois, support, en plusieurs lés peint, polychrome, grisaille
  • Précision dimensions

    h = 110

  • Précision représentations

    Scènes représentant des saints sur fond de paysage marins ou sylvestres : Marie-Madeleine et Marie-Madeleine communiant, saint Dominique (?), saint François et saint Bonaventure, (saint François écoutant un ange jouant du violoncelle), un personnage prenant de l'eau dans une source avec dans le lointain le baptême du Christ, Saint François et un moine franciscain évangélisant des monstres marins, saint Pierre, saint Gilles. Ils sont encadrés par des couples de putti-atlantes peints en grisaille. Ce décor est complété par celui du plafond à la française : arabesques de pampres sur les poutres, interrompues par des cartouches ovales ornés de cuirs découpés ; face interne : alternance de compartiments comprenant des cartouches avec scènes de la vie du Christ peints en grisaille en trompe l'oeil (annonce à Joseph, fuite en Egypte, massacre des innocents, épisodes de la Passion) ; ici aussi panneaux en alternance avec un putto sur fond de rinceaux. sainte Marie-Madeleine ; sainte Marie-Madeleine (communion) ; saint Dominique (?) ; saint François, saint Bonaventure (ange, violoncelle) ; personnage (source), baptême du Christ ; saint Pierre ; Marie-Madeleine ; saint Gilles ; paysage ; saint Augustin (enfant, mer, cuiller), pampre, cartouche, cuir découpé, monogramme, guirlande (fruit), cartouche : vie du Christ (fuite en Egypte, massacre des innocents, Passion) ; putto : atlante

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le commanditaire, initiale
  • Précision inscriptions

    Monogramme d'Alexandre Bichi sur les cartouches peints sur les poutres.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 1988 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
évêché, puis palais de justice

évêché, puis palais de justice

Commune : Carpentras
Adresse : Charles-de-Gaulle