DESCRIPTION
Dénomination : croix d'autel et chandeliers .
Structure et formes : croix vissée dans le pied. Pied de plan triangulaire, porté par trois petites bases circulaires ; nœud en boule aplatie. Extrémités de la croix terminées par un ovale accolé à un trapèze tige du chandelier octogonale.
Matériaux et techniques : bronze moulé, doré, décor dans la masse en bas-relief, en haut-relief, en réserve ; Christ rapporté fixé par trois pointes ; croix émaillée de bleu, blanc, vert et rouge (fond des médaillons). Plaque de noyer sous le pied de la croix.
Iconographie et décor : trois chimères aux angles du pied ; animaux fabuleux et rinceaux sur les faces du pied et sur le nœud. Croix : bustes des Évangélistes et de la Vierge, décor de fleurettes, quadrilobes et cercles. Chandelier : tige portant un chapiteau à crossettes ; petit nœud à cabochons ; palmettes et feuilles d'eau sur la collerette de la bobèche.
Dimensions : croix H. 48, 5 cm, La. 17, 5 cm, chandelier H. 45 cm, pieds : La. 18 cm.
État de conservation : assez bon, chandeliers un peu oxydés.
HISTORIQUE
Les archives conservent une facture de Nicolas Rozier, fabricant de bronzes d'église et d'appartement, à Lyon, pour une croix et six chandeliers byzantins émaillés vernis, en 1862. S'agit-il de ceux-ci ? (A.D. 84, 28 J, mandats 1862).
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.