Dossier d’œuvre objet IM84001219 | Réalisé par
  • inventaire topographique
bannière de procession No 2 : de saint Roch de Montpellier, cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice déposée
  • Dénominations
    bannière de procession
  • Numérotation artificielle
    2
  • Appellations
    de saint Roch de Montpellier

DESCRIPTION

Dénomination : bannière de procession.

Description matérielle : Damas de soie bordeaux, en six bandes assemblées par coutures rabattues autour d'une toile peinte des deux côtés. Toile bordée par un galon de fils d'or et bannière entourée par de fines franges or. Partie inférieure en quatre festons. Hampe en bois, aux extrémités tournées et dorées. Toile de forme rectangulaire, d'épaisseur moyenne et de texture irrégu­lière et serrée. Préparation blanche, couche picturale épaisse avec empâtements.

Dimensions : H. 152 cm, La. 135 cm ; toile : H. 103 cm, La. 83 cm.

État de conservation : damas en bon état. Toile peinte distendue, couche picturale écaillée.

Description iconographique et formelle :

Face antérieure : un ange en robe rose et écharpe blanche dirige un glaive sur saint Roch, agenouillé ; au second plan, représentation de la ville de Cavaillon, entourée de ses remparts.

Face postérieure : un ange agenouillé panse la plaie de saint Roch au second plan, le Peyrou de Montpellier ?

HISTORIQUE

Le damas pourrait dater du XVIIIe siècle. Si la vue du revers de la bannière est bien celle du Peyrou de Montpellier, cette bannière n'est pas antérieure à 1768. Elle date plus vraisemblablement du début du XIXe siècle.

NOTE DE SYNTHÈSE

Cette bannière est très intéressante par sa représentation des monuments de Cavaillon, dont la cathédrale.

Le damas date du 18e siècle ; la bannière semble avoir été confectionnée au début du siècle suivant. L'iconographie est intéressante du fait de la représentation de la ville de Cavaillon et celle de l'arc de triomphe et de l'aqueduc du Peyrou de Montpellier.

Damas de soie bordeaux, en six bandes assemblées par des coutures rabattues ; bordure inférieure festonnée ; petites franges en fil d'or. Incrustation d'une toile rectangulaire, peinte des deux côtés et bordée d'un galon tissé doré. Toile d'épaisseur moyenne et de texture irrégulière. Préparation blanche ; couche picturale épaisse, avec empâtements. Hampe en bois tourné et doré aux extrémités.

  • Catégories
    tissu, peinture
  • Matériaux
    • soie, rouge damas
    • fil métal, décor
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, tourné, doré
  • Précision dimensions

    h = 152 ; la = 135 ; dimensions totales. Toile peinte : h = 103, la = 83.

  • Iconographies
    • saint Roch de Montpellier, agenouillé, ville, ange, épée
    • saint Roch de Montpellier, debout, aqueduc, arc de triomphe, Montpellier
  • Précision représentations

    Motifs du damas à rivière et dentelles. Sur une face, saint Roch de Montpellier est agenouillé devant les remparts de la ville de Cavaillon tandis qu'un ange s'apprête à lui infliger la blessure qui deviendra le bubon, à l'aide d'une épée. Sur l'autre face, il est debout devant l'arc de triomphe et l'aqueduc du Peyrou de Montpellier, avec l'ange qui soigne son bubon.

  • Précision état de conservation

    Damas en bon état. Toile peinte distendue et écaillée localement.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général