DESCRIPTION
Dénomination : tableau
Appellation :
Titre : vision du bienheureux Pierre de Luxembourg.
Localisation : quatrième chapelle latérale nord, mur ouest.
Description matérielle :
Support : toile de forme rectangulaire verticale à bord supérieur cintré (H. 350 cm, La. 213 cm), d'épaisseur moyenne, de texture serrée, en deux lés verticaux (lé de gauche, La. 103, 5 cm).
Techniques : préparation blanche, couche picturale assez épaisse, très craquelée ; traces de vernis.
Cadre rapporté, en noyer doré (La. 32 cm), à décor sculpté rapporté : grosse rosace de feuilles d'acanthes et chutes de feuilles en forme de corne d'abondance, dans les écoinçons (celle de droite est cassée). Fond de guillochis osier.
Décor : festons, rais de cœurs, plate-bande inclinée, perles, tore à palmettes, rang de perles et patenôtres, cavet. Bois vermoulu. Partie supérieure du cadre raccourcie ; bordure de festons et rais de cœurs disparues dans la partie inférieure, sur les côtés et la traverse.
Inscriptions, marques : blason dans l'angle inférieur gauche du tableau : écu écartelé : en 1 et 4 : d'argent à une bande d'azur chargée de trois molettes d'or, en 2 et 3 : de gueules à trois chevrons superposés d'or, au chef cousu d'azur, sommé d'un cimier ouvert de face.
Quartier 1 et 4 : TONDUTI, branche avignonnaise, seigneur de Blauvac, baron de Malijaï (Pithon-Curt, III, 428). Quartier 2 et 3 non identifié.
État de conservation : assez bon.
Description iconographique et formelle :
Le saint, agenouillé devant la ville de Cavaillon, contemple l'apparition du Christ en croix, dont des rayons lumineux le frappent ; près de lui, son chapeau ecclésiastique à trois rangs de houppes. Nuées grises peuplées de têtes d'angelots autour du Christ.
HISTORIQUE
Œuvre du XVIIIe siècle ? dénaturée par des repeints.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.