Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cavaillon
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Commune
Cavaillon
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Adresse
place Voltaire
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Emplacement dans l'édifice
quatrième chapelle latérale nord ;
au-dessus de l'autel
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Noli me tangere
DESCRIPTION
Dénomination : tableau.
Appellation : tableau d'autel.
Titre : le Christ et sainte Madeleine.
Localisation : Quatrième chapelle latérale nord, mur nord, au-dessus de l'autel.
Description matérielle :
Support : toile de forme rectangulaire verticale à bord super1eur cintré (H. 320 cm, L. 240 cm), invisible sous la couche picturale ; trois lés horizontaux (lé inférieur : H. 115 cm, lé médian : H. 103 cm).
Techniques : couche picturale couvrante.
Cadre rapporté en bois doré (L. 55 cm) de même forme que la toile et à crossettes, sculpté dans la masse, avec rose rapportée dans les crossettes ; décor en méplat : rinceaux de feuillages sur fond guilloché osier.
Décor : perles et patenôtres, palmettes, tore à course de feuilles de laurier et ruban, perles. Bordure inférieure et côté droit détériorés par des infiltrations d'eau.
Ede conservation : Tableau très sale.
Description iconographique et formelle : A droite, le Christ ressuscité, enveloppé dans son linceul, s'appuie sur une sorte de pelle grise. A ses pieds, Marie-Madeleine, agenouillée, vêtue d'une tunique bleue à manches blanches sous un grand manteau brodé d'or, à doublure rose. A l'arrière-plan, paysage urbain et colline avec les trois croix.
HISTORIQUE
Tableau attribué à Nicolas Mignard par Antoine Schnapper, qui propose une date assez précoce·vers 1638-1640 ? (A. SCHNAPPER, catalogue de l'exposition Nicolas Mignard, 1979, p. 118, n° 91).
Tableau attribué à Nicolas Mignard par Antoine Schnapper qui propose une date assez précoce, vers 1638-1640. Le cadre pourrait être légèrement plus tardif : le tore de laurier fleuri peut être comparé avec celui du retable du Saint-Sacrement, de Barthélemy Grangier (1661).
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Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Mignard Nicolas , dit(e) Mignard d'AvignonpeintreMignard Nicolas
Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.
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Auteur :
Grangier BarthélemysculpteurGrangier BarthélemyCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Trois lés horizontaux. Toile non visible sous la couche picturale très couvrante. Cadre en plein cintre à crossettes à l'extérieur.
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Catégoriespeinture
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Structures
- en plein cintre
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Matériaux
- toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
- bois, décor en haut relief, décor dans la masse, apprêt gravé, doré
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Précision dimensions
h = 320 ; la = 240 ; dimensions totales à l' intérieur du cadre. Cadre : la = 55.
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Iconographies
- Christ ressuscité, pelle, sainte Marie-Madeleine, agenouillé, Golgotha, Jérusalem
- ove, rinceau, rameau, feuille, perle, patenôtre, laurier, ruban
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Précision représentations
A gauche, Marie-Madeleine est agenouillée devant le Christ qui tend la main pour l'arrêter ; il est appuyé sur une pelle. A l'arrière-plan, le Golgotha et Jérusalem. Cadre : bordure extérieure à oves, rinceaux de feuilles, deux grosses fleurs, perles et patenôtres, tore de laurier enrubanné et rang de perles sur la bordure intérieure.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Au moment de l'enquête : tableau très sale. Bordure inférieure et côté droit du cadre détériorés par des infiltrations d'eau.
Le cadre a été restauré en 1998 par l'atelier Lagron-Duvieuxbourg à Avignon. La toile, en deux étapes, en 1997 par Jacques de Grasset, restaurateur à Avignon.
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Documents d'archives
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Dossier de restauration du tableau : Noli me tangere. 1997-1998. Musées de Cavaillon : non coté.
Bibliographie
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[Exposition. Avignon. Palais des Papes. 25 juin-15 octobre 1979]. Nicolas Mignard d'Avignon (1606-1668). Réd. Antoine Schnapper. - Avignon : 1979, 176 p. : ill.
p. 118, n°91 -
Trésors baroques de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon. Cavaillon : ville de Cavaillon, Service des musées, 2024.
p. 32-35.
Documents figurés
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Dessin préparatoire [Noli me tangere] / Dessin (sanguine, avec rehauts de pastel blanc), vers 1640. Musées de Cavaillon, N° d'inventaire : 97.6.001.
« L'œuvre a été découpée en plusieurs pièces puis recollée sur un épais papier de fond (type papier chiffon non coloré) qui permet de « combler » visuellement les différentes lacunes du papier d'œuvre. La pièce la plus grande n'est collée que partiellement sur le papier de support, ce qui laisse entrevoir, au verso, des traits à la sanguine d'un dessin inachevé. » Rapport de conservation-restauration, Cédric Lelièvre, Décembre 2020
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.
cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran
Adresse : place Voltaire
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.