Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cavaillon
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Commune
Cavaillon
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Adresse
place Voltaire
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Emplacement dans l'édifice
deuxième chapelle latérale sud ;
troisième travée ;
murs est et ouest
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Sainte Famille et sainte Thérèse d'Avila (La)
- Saint Joseph portant l'Enfant Jésus
DESCRIPTION
Dénomination : tableaux.
Appellation : en pendant.
Titre : Sainte Famille et sainte Thérèse ; saint Joseph portant l'Enfant.
Localisation : deuxième chapelle latérale sud, murs est et ouest.
Description matérielle : Toile de forme rectangulaire verticale, à petits côtés cintrés (H. 230 cm, La. 135 cm) d'épaisseur moyenne et de texture serrée. Un lé inférieur horizontal, surmonté par trois lés verticaux, le lé central étant plus large que les autres.
Techniques : préparation rouge.
Cadre rapporté, en bois doré, à bord inférieur cintré et bord supérieur chantourné, sculpté en bas-relief et haut-relief. Décor rapporté : volutes, cuirs enroulés et fleurs, rameaux, cartouche à cuirs enroulés et rameaux fleuris.
État de conservation : écailles dans la partie inférieure.
Description iconographique et formelle : La Vierge tient l'Enfant nu sur un linge, au-dessus d'une table derrière elle, saint Joseph (?) et sainte Thérèse d'Avila.
Saint Joseph, dans un mouvement identique à celui de la Vierge, tient l'Enfant au-dessus d'une table, sur fond de collines, avec la colombe dans une nuée. Une branche de lis est devant la table.
HISTORIQUE
Œuvres du XVIIIe siècle ? Ces deux tableaux sont mentionnés dans l'inventaire de 1838, dans le chœur (A.D. 84, 28 J, liasse, ancienne cote : A.C. Cavaillon, série N, n° 3). En 1860, ils font l'objet d'un nettoyage par le peintre lyonnais J. Dupont. En 1867, ils sont dans la chapelle de la Vierge, probablement à leur actuel emplacement (A.D. 84, 28 J, liasse, ancienne cote : A.C. Cavaillon, série S, n° 44).
NOTE DE SYNTHÈSE
L'attitude du personnage central, l'Enfant, le linge, les mains et la table sont semblables sinon identiques sur les deux tableaux.
Les toiles datent peut-être du 17e siècle. Certains détails font penser à Nicolas Mignard : les mains, avec le petit doigt détaché, le visage de la Vierge, l'Enfant Jésus, les drapés. Les cadres sont de la 1ère moitié du 18e siècle. La présence de sainte Thérède d'Avila sur l'un des tableaux laisse supposer qu'ils proviennent du couvent des Carmélites. Les tableaux sont mentionnés dans l'inventaire de 1838, dans le choeur. En 1860, ils font l'objet d'un nettoyage par le peintre lyonnais J. Dupont. En 1867, ils sont dans la chapelle de la Vierge, probablement à leur emplacement actuel.
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Période(s)
- Principale : 17e siècle , (incertitude)
- Principale : 1ère moitié 18e siècle
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Auteur(s)
- Auteur :
Toile d'épaisseur moyenne, de texture serrée. Un lé inférieur horizontal, surmonté par trois lés verticaux, le lé central étant plus large que les autres. Préparation rouge. Cadres identiques, de forme rectangulaire à petits côtés cintrés et angles chantournés. Bois doré, sculpté en demi relief dans la masse (sur les angles), en haut relief rapporté.
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Catégoriespeinture
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Structures
- chantourné
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Matériaux
- toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile
- bois, décor en demi relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, doré
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Précision dimensions
h = 230 ; la = 135 (dimensions totales à l' intérieur du cadre)
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Iconographies
- Sainte Famille, sainte Thérèse d'Avila
- saint Joseph, Enfant Jésus, Saint Esprit : colombe
- cartouche rocaille, cuir découpé, fleur, feuille
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Précision représentations
L'attitude du personnage central, les mains, l'Enfant, le linge, la table et le sol sont identiques sur les deux tableaux. La Vierge porte l'Enfant Jésus, nu sur un linge, près d'une table ; elle est entourée par saint Joseph et sainte Thérèse d'Avila. Saint Joseph, âgé, porte l'Enfant ; la colombe vole au-dessus d'eux. Les cadres comportent des cuirs découpés aux angles et un cartouche rocaille entre des fleurs au sommet ; des rameaux s'enroulent autour des traverses latérales.
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État de conservation
- réduction (incertitude)
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Précision état de conservation
Il est possible que les toiles aient été recoupées pour s'adapter aux cadres. Ecailles dans la partie inférieure.
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
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Inventaire mobilier de l'ancienne cathédrale de Cavaillon (1838). Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 28 J (ancienne cote Archives communales, Cavaillon : N, n°3).
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Inventaire mobilier de l'ancienne cathédrale de Cavaillon (1867). Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 28 J (ancienne cote Archives communales, Cavaillon : S, n°44).
cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran
Adresse : place Voltaire
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.