Tableau : Assomption
DESCRIPTION
Dénomination : tableau
Appellation :
Titre : Assomption.
Localisation : cinquième chapelle latérale nord, mur est.
Description matérielle :
Support : toile de forme circulaire (diam. 165 cm), d'épaisseur moyenne et de texture serrée, composée de deux lés horizontaux (lé inférieur H. 70 cm).
Techniques : préparation ocre-rouge, couche picturale assez épaisse. Cadre de forme carrée à l'extérieur, en bois doré, décor rapporté en haut-relief (tore de feuilles de laurier, rosaces de feuilles d'acanthes aux angles, bordure interne en perles et patenôtres).
Inscriptions, marques : Blason dans la partie gauche, à demi caché par le cadre : écu d'or à un coq de sable crêté de gueules, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or. Peut se rapprocher de celui de Gaudemaris, seigneur de Beaumes-de-Venise (?).
E : toile modifiée pour s'adapter au cadre : une bande de 7 cm semble ajoutée dans le bas. Le blason est à demi caché par le cadre. Peut-être y a t-il des repeints dans la partie inférieure. Couche picturale très craquelée, écaillée dans la partie inférieure.
Description iconographique et formelle : Vierge entourée d'un ange en robe rouge et d'un autre en robe jaune et écharpe blanche dans une nuée peuplée d'angelots. Tableau aux tonalités chaudes et assez sombres.
HISTORIQUE
Oeuvre du XVIIe siècle.
NOTE DE SYNTHÈSE
Cadre presque identique à celui du Christ aux outrages lui faisant face.
Tableau : Christ aux outrages
DESCRIPTION
Dénomination : tableau.
Appellation :
Titre : Christ aux outrages.
Localisation: Cinquième chapelle latérale nord, mur ouest.
Description matérielle :
Support : toile de forme circulaire (diam. 165 cm), d'épaisseur moyenne, de texture serrée, composée de deux lés horizontaux (lé inférieur : H. 90 cm).
Techniques : couche picturale mince et couvrante.
Cadre en bois doré, de forme carrée à l'extérieur, circulaire à l'intérieur, à décor rapporté (collé dans les écoinçons).
Décor : course de lauriers, perles et patenôtres, rosette et volute de feuillages dans les écoinçons.
État de conservation : Le tableau n'était pas dans ce cadre à l'origine : bande ajoutée dans la partie inférieure, pied du bourreau masqué par le cadre. Toile très sale.
Description iconographique et formelle : Christ assis sur un siège drapé de vert, entre quatre bourreaux, dans une pièce à colonnes.
HISTORIQUE
Œuvre du XVIIIe siècle ?
NOTE DE SYNTHÈSE
Cadre identique à celui du tableau "Assomption", à l'exception des pistils à graines, absents ici.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.