DESCRIPTION
Dénomination : ensemble de deux statues, deux culots, deux dais .
Localisation : deuxième chapelle latérale nord, contre le mur nord, de part et d'autre de l'autel.
Composition : statues posées chacune sur un culot, abritées par un dais.
Analyse des statues
Dénomination : statue.
Appellation : demi-nature, en pendant.
Description matérielle : Plâtre moulé, peint polychrome et peint doré.
Dimensions : H. 80 cm et 84, 5 cm.
État de conservation : bon.
Inscriptions, marques : noms de personnes sur les phylactères. Dans les socles, marque ovale imprimée, illisible ; peut-être lit-on TOULOUSE dans le bas ?
Description iconographique et formelle : Chaque ange, debout, en léger contrapposto, tient un grand phylactère. L'un est vêtu d'une robe bleue à motifs dorés, d'un manteau doré à doublure parme, l'autre d'une robe ocre-rose et d'un manteau turquoise, à motifs dorés. Les deux anges sont inspirés de statues de la cathédrale d'Amiens.
Analyse des culots
Dénomination : culot
Description matérielle : Marbre blanc, poli ou non, monolithe, sculpté dans la masse, en haut et bas-relief.
Dimensions : culot gauche : H. 15 cm, La. 23, 5 cm, Pr. 14 cm ; culot droit : H. 20 cm, La. 24 cm, Pr. 24 cm.
État de conservation : bon.
Description iconographique et formelle : Culot gauche : volute de palmettes.
Culot droit : chapiteau corinthien porté par un diable à mi-corps.
Analyse des dais
Dénomination : dais
Description matérielle : Marbre blanc, poli, monolithe ; décor sculpté dans la masse, gravé et peint noir, rouge et or.
Dimensions : H. 21 cm, La. 29 cm, Pr. 27 cm.
État de conservation : bon.
Inscriptions, marques : monogramme de la Vierge, gravé et peint en noir et or au fond du dais gauche ; monogramme du Christ, entre alpha et omega, gravé et peint en rouge et or, dans celui de droite.
Description iconographique et formelle : Dais de plan polygonal, à arcades en ogive, surmontés par une petite toiture polygonale, à tuiles en écailles rouges et vertes. Décor de rinceaux végétaux stylisés.
HISTORIQUE
Ces deux anges ont été livrés le 2 juillet 1864 par la maison Virebent de Toulouse (A.D. 84, 28 J, boîte Travaux et réparations (1824,1863). Leur installation sur les culots et sous les dais est vraisemblablement contemporaine.
NOTE DE SYNTHÈSE
Ces deux statues proviennent de la même fabrique toulousaine que l'ensemble du décor de la chapelle Saint-Joseph.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.