DESCRIPTION
Dénomination : buffet d'orgue
Localisation : tribune du mur sud du chœur.
Structure et formes : deux niveaux séparés par une corniche. Niveau inférieur : un corps central à quatre rangées de trois panneaux rectangulaires superposés, entre deux portes latérales symétriques. Niveau supérieur abritant la tuyauterie : un corps central en avancée, porté par quatre consoles en volutes ; trois travées inégales rythmées par des pilastres corinthiens et couronnées par un fronton brisé. Arcades en plein cintre, ailerons en volutes.
Matériaux et techniques : noyer, sculpté et doré (sauf sur les parties masquées par la balustrade de la tribune) ; décor dans la masse en bas relief, rapporté, en haut-relief (guirlandes et draperies du niveau inférieur ; décor du niveau supérieur ?). Décor gravé dans l'apprêt, sur fond de guilloché osier.
Iconographie et décor : niveau inférieur : montants et traverses : rinceaux de feuillages avec quelques fleurs ; deux panneaux centraux de la rangée du haut : armoiries entre deux volutes d'acanthes ; panneaux latéraux : bouquets de feuilles d'acanthes. Sous la corniche draperies au dessus des portes ; guirlandes de fleurs et de fruits nouées de rubans.
Niveau supérieur : consoles ornées d'une feuille d'eau ; volute à fleurs sur les faces latérales. Dessous du corps central : bande à huit caissons ornés d'une grosse fleur sur fond guilloché osier. Ailerons : volute avec rosette, corne d'abondance en feuilles d'acanthes et chute de fleurs. Arcades décorées de feuillages et de fleurs ; draperies sur les arcades latérales. Chapiteaux corinthiens altérés à feuilles d'eau. Entablements : fleur de lis (au-dessus des chapiteaux) et rinceaux. Dans le fronton : nuée et colombe, deux angelots assis de part et d'autre.
Dimensions : H. totale 640 cm env., La. 615 cm. Corps central : La. 375 cm.
Inscriptions, marques : armoiries gravées sur deux panneaux du corps inférieur : une étoile à huit rais, chargée d'une aigle bicéphale, sous un chapeau épiscopal à trois rangs de houppes. Armoiries de Jean Baptiste de Sade de Mazan, évêque de Cavaillon de 1665 à 1707.
État de conservation : assez bon ; dorure un peu usée.
HISTORIQUE
Le 16 septembre 1683, le prêtre ouvrier Jean Etienne Gautier commande aux sculpteurs Esprit Grangier et Balthazar Marrot de faire un faux orgue, symétrique à celui existant déjà dans le chœur, en "bon bois d'aube", pour la somme de 400 livres. (A.D. 84, 3 E 33, n° 825, f° 182).
L'ouvrage devait être achevé aux Pâques suivantes, mais le livre de compte du chanoine révèle qu'il ne le fut qu'en juillet 1684. (A.D. 84, IV G 39, p. 60 et suivantes).
C'est ce même registre qui nous apprend que la dorure fut réalisée de décembre 1684 à décembre 1686 par Jean Gleise, pour la somme de 250 écus (A.D. 84, IV G 39, p. 69 et suivantes).
L'instigateur de ces commandes fut l'évêque Jean-Baptiste de Sade de Mazan, dont les armoiries sont gravées sur deux panneaux du buffet d'orgue.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.