DESCRIPTION
Dénomination : tribune
Localisation : ch chœur, mur sud.
Structure et formes : tribune portée par une voussure en arc-de-cercle garde-corps comportant quatorze panneaux rectangulaires, séparés par des pilastres plats ; au-dessus et au-dessous de ces panneaux, deux bandeaux bordés de moulures. Élévation droite.
Matériaux et techniques : noyer (garde-corps), doré à l'extérieur, verni à l'intérieur ; décor des panneaux sculpté dans la masse en bas-relief sur fond guilloché ; bases et chapiteaux des pilastres rapportés (cloués). Intérieur : montants et traverses : coupes carrées chevillées ; panneaux arasés ; les panneaux 1, 2, 3, 12, 13 et 14 sont élargis sur 4 cm par l'ajout d'une bande verticale ; main courante chevillée et clouée. Cinq grosses pattes de fer forgé soutiennent le plancher.
Iconographie et décor : à l'exception des panneaux 1 et 13, les panneaux sont identiques deux à deux et sont placés symétriquement à partir du centre du garde-corps (les panneaux 13 et 14 sont inversés). Les motifs iconographiques sont placés dans des compositions de cuirs enroulés stylisés et de feuillages, sur fond de guillochis osier. Sur les panneaux 1 et 13, présence d'une bande lisse dans la partie inférieure et sur un côté ; sur les panneaux 2, 3, 12 et 14, présence d'une bande simplement guillochée.
- Panneau 1 : masque grotesque, au faciès asiatique, surmonté par un bouquet de feuilles et un vase fleuri placé dans un cartouche.
- Panneaux 2 et 12 : cabochon ovale à bordure festonnée ; deux rameaux d'olivier dans le bas, deux petits vases dans le haut.
- Panneaux 3 et 14 : tête d'ange, surmontée d'une chute de fruits fleurs et ailes dans le bas.
- Panneaux 4 et 11 : tête féminine, avec diadème de fleurs noué de draperies et tresses au sommet de la tête ; deux fleurs en bas, deux pinacles dans la partie supérieure.
- Panneaux 5 et 10 : trophée d'instruments de musique, disposés dans un encadrement identique ; sur le panneau 5 : une viole de gambe et une harpe recouvrent une bombarde ; à gauche, peut-être une embouchure de cervelas et un cromorne ; au sommet, une flûte traversière ; en bas à droite, un hautbois et un archet. Sur le panneau 10 : un hautbois et un serpent, sur un livre ouvert et un luth.
- Panneaux 6 et 9 : écu portant une urne, sous une mitre .
- Panneaux 7 et 8 : tête d'ange, deux fleurs et feuillages.
- Panneau 13 : une cariatide aux bras remplacés par deux draperies, portant un vase fleuri sur la tête, dans un encadrement rappelant celui du panneau 1 (un croissant de lune orne son front).
Entre les panneaux, pilastres à petit chapiteau toscan ; les pilastres ont cinq cannelures sauf les pilastres 1, 3, 12 et 15, qui en ont six et le pilastre 4 qui n'en comporte que quatre. Les cannelures font la longueur du pilastre et sont coupées aux extrémités.
Au-dessous et au-dessus des panneaux, deux bandeaux ornés de rinceaux gravés, entre deux baguettes moulurées (le rinceau inférieur est fleuri).
Voussure peinte de rinceaux végétaux entourant un cartouche ovale portant un vase de fleurs.
Dimensions : H. tot. 165 cm, La. tot. 685 cm ; garde-corps : H. ext. 111 cm, H. int. 61 cm ; panneaux : H. 80 cm, La. 35 ou 35, 5 cm, sauf panneaux 1 et 13 : La. 31 cm.
État de conservation : médiocre ; bois très vermoulu, nombreux arrachements à l'intérieur ; dorure écaillée, en particulier sous la main courante. Peinture de la voussure très usée. Les panneaux 1 et 13 se différencient des autres par leurs imensions, leur sujet et son traitement ; leur décor est nettement coupé sur un côté, ce sont vraisemblablement des remplois. La présence d'une bande ajoutée, sans décor sur les panneaux 2, 3, 12 et 14 fait également pencher pour l'hypothèse de remplois. La réalisation des pilastres, avec les cannelures arrêtées brutalement et non à congé, comme sur la tribune (2) , pose problème. L'inversion des panneaux 13 et 14 résulte probablement d'un remontage.
Inscriptions, marques : blason de l'évêque Jean-François Bordini (1592-1598): écu sommé du chapeau épiscopal " d'azur à une urne d'0r " , sculpté sur le panneau 6 ; ici, le chapeau épiscopal est remplacé par une mitre.
HISTORIQUE
Les armoiries de l'évêque Jean-François Bordini, sculptées sur la tribune, nous donnent une indication chronologique (1592-1598), que l'analyse stylistique ne contredit pas. La présence de panneaux en remploi et les similitudes avec le panneau des stalles daté 1585 nous font poser la question d'une réutilisation de panneaux des stalles dont on sait que le projet initial fut rapidement modifié.
La tribune fut dorée par Jean Gleize et Michel Blanc de 1682 à 1685 (A.D. 84, 3 E 33/824, f° 239, prix-fait du 14 décembre 1682 ; IV G 39, p. 57 et suivantes, du 23 janvier 1683 au 2 mai 1685).
NOTE DE SYNTHÈSE
Il est intéressant de comparer les panneaux 4 et 11, avec le panneau de retour des stalles, côté nord (portant la date 1585): le sujet et la composition en sont pratiquement identiques, surtout les petits pinacle du sommet. Les panneaux à grotesques 1 et 13 paraissent bien avoir été remployés : leurs sujets, comme leur traitement sont différents des autres et leurs proportions ont été nettement modifiées . Il faut aussi constater que la largeur initiale de leur décor correspond à celle des panneaux peints des stalles hautes ; or, le prix-fait des stalles en prévoyait quatorze de chaque côté du chœur, et il n'en reste que huit.
Les pilastres entre les panneaux comptent pour la plupart cinq cannelures terminées à cru, mais les pilastres 1, 3, 12 et 15 en ont six. Peut il s'agir d'éléments en remploi ?
En conclusion, cette tribune, dont le décor est bien Renaissance, semble résulter d'un assemblage de parties de provenance diverse, dont peut être des panneaux et pilastres des stalles de 1585.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.