DESCRIPTION
Analyse de l'ensemble
Composition et localisation : troisième chapelle latérale nord, lambris de revêtement identiques sur les murs est et ouest, avec deux statues en pendant, sur un culot et dans une niche ; pilastres de l'entrée également revêtus de lambris.
Analyse des lambris
Dénomination : lambris de revêtement
Structure et formes :
- murs est et ouest : trois niveaux superposés : un soubassement simplement mouluré et deux niveaux séparés par une petite corniche, divisés en deux parties inégales par un ressaut à pilastres ; dans la partie nord, une niche en plein-cintre, contenant une statue posée sur un culot, surmontée par une fausse-fenêtre à encadrement à crossettes ; dans la partie nord : cadre à crossettes, autour d'un cadre de tableau rectangulaire ; au-dessus, panneau portant une arcade en plein-cintre.
- Piliers d'entrée : à ressauts, revêtus de boiseries.
Une corniche monumentale à ressauts coiffe l'ensemble et fait retour sur la nef.
Matériaux et techniques : fond des panneaux en résineux, décor sculpté en tilleul (?), dorure ; décor en haut-relief rapporté, collé et cloué décor gravé dans l'apprêt, sur fond de guilloché osier.
Iconographie et décor :
Niveau inférieur simplement mouluré.
Niveau médian, partie sud : volutes d'acanthes sous le tableau ; tête de femme, avec chute de feuilles d'acanthes, sous les crossettes. Grandes fleurs stylisées et rinceaux fleuris, gravés sur les fonds. Au dessus, une arcade en plein-cintre abrite un ostensoir porté par deux têtes d'anges, dans une nuée peuplée de têtes d'angelots, en relief sur fond gravé ; sur l'arc, cuirs enroulés .
Partie nord : niche en plein-cintre, entourée par deux pilastres plats reposant sur trois gouttes, portant un riche décor gravé (rinceaux fleuris sur le mur est, course de fleurs sur guillochis osier sur le mur ouest) ; dans les écoinçons, deux grosses fleurs et volutes de feuillages.
Au-dessus : crossettes flanquées de volutes de feuilles et de chutes de fleurs, sur fond de rinceaux fleuris gravés. Pilastres inférieurs : course de laurier ; pilastres supérieurs : chutes de fleurs et de fruits. Corniche médiane : perles et patenôtres, rai d'oves, festons ; corniche supérieure : perles et patenôtres, rai d'oves, denticules, festons, godrons.
Pilastres d'entrée : courses de laurier nouées de rubans et chutes de fleurs.
Le décor des corniches est identique sur les pilastres et sur les murs.
Dimensions : H. (corniche comprise) 700 cm env. ; lambris ouest, La. tot. 558 cm ; pilastres : La. 120 cm ; H. niveau supérieur (sous corniche) 160 cm.
État de conservation : moyen ; quelques assemblages disjoints ; quelque éléments de décor arrachés ; dorure usée.
Analyse des culots
Dénomination : culot
Structure et formes : plusieurs éléments aux assemblages invisibles; plan galbé, élévation chantournée .
Matériaux et techniques : noyer (ou tilleul ?), sculpté dans la masse et doré ; décor en bas et haut-relief, petit guillochis gravé dans l'apprêt.
Iconographie et décor : feuilles d'acanthes et grappes de raisin dans la partie inférieure ; godrons en creux garnis d'un petit rouleau.
Dimensions : H. 55 cm, La. 65 cm, Pr. 40 cm.
État de conservation : assez bon, dorure légèrement usée.
Analyse des statues
Dénomination : statue
Appellation : en pendant, petite nature (mur ouest), grandeur nature (mur est).
Titre : saint Jean-Baptiste (mur ouest), saint Philippe Néri (mur est).
Description matérielle : bois doré ; socles et statues monoxyles ; coutures invisibles ; saint Jean-Baptiste : revers sculpté, saint Philippe Néri : revers évidé.
Dimensions : saint Jean-Baptiste : H. 150 cm, saint Philippe Néri : H. 170 cm ; socles : H. 7 et 8 cm.
État de conservation : quelques fentes, dorure usée ; l'attribut de saint Jean-Baptiste a disparu.
Description iconographique et formelle :
Saint Jean-Baptiste tenait son bâton dans les deux mains, dans un beau mouvement de contrapposto.
Saint Philippe Néri, chauve, présente un livre ouvert sur son bras gauche.
HISTORIQUE
L'ensemble des lambris, habillage de l'arc et statues a été réalisé par les sculpteurs Esprit Grangier, d'Avignon, et Balthazar Marrot, de Cavaillon, à partir du 28 juin 1683 (A.D. 84, 3 E 33/825, fo 85). La dorure est l'oeuvre de Jean Gleyze et Michel Blanc, de 1687 à juin 1688 (A.D. 84, 3 E 32/636, f° 6, 30 décembre 1687, et IV G 39, jusqu'au 26 décembre 1689) ; Paul Astouaud et André Derat remplacent les précédents doreurs, jusqu'en décembre 1689 (A.D. 84, IV G 38).
NOTE DE SYNTHÈSE
La confection des lambris de la chapelle du Saint-Sacrement, par Esprit Grangier et Balthazar Marrot précède de peu celle des lambris de la chapelle de Saint-Véran, par le même Grangier. Si la sculpture proprement dite est analogue dans les deux chapelles, l'organisation du décor et le traitement des fonds (presque tous guillochés) sont nettement plus soignés dans la chapelle du Saint-Sacrement.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.