Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cavaillon
-
Commune
Cavaillon
-
Adresse
place Voltaire
-
Emplacement dans l'édifice
deuxième chapelle latérale nord ;
mur nord
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Pietà (La)
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
DESCRIPTION
Dénomination : tableau .
Appellation : tableau d'autel.
Titre : Pietà.
Description matérielle :
- Support : toile de forme ovale verticale (H. 295 cm, La. 225 cm), d'épaisseur moyenne, de texture serrée ; trois lés horizontaux (lé inférieur : H. 103 cm).
Cadre rapporté en bois doré (La. 17 cm), sculpté dans la masse, en bas relief. Décor : course de lauriers enrubannés, rang de perles et patenôtres, petit guillochis vers l'intérieur.
- Techniques : préparation rouge brique, couche picturale d'épaisseur irrégulière et couvrante. Vernis de restauration.
Inscriptions et marques :
Signature et date, en cursive, en bas à gauche : DARET INV ET FACIEBAT / AQUIS SEXTIIS 1658 .
Inscription sur un papier, en hébreu, grec et latin : JESUS NA ... / REX / IUDAEORUM.
Description iconographique et formelle :
En bas à droite : plat et éponge, tenailles, marteau, clous, corde ; en bas à gauche : deux angelots, l'un tenant la couronne d'épines et un linge, l'autre désignant le Christ. En haut : la Vierge, tenant le corps du Christ, entre saint Jean, couvert d'un manteau rouge et sainte Madeleine, en robe vieux rose et manteau lilas. A droite de saint Jean, paysage urbain dans des tonalités mauves. La lumière est centrée sur le corps de Christ qui forme une tache blanche.
HISTORIQUE
Œuvre réalisée en 1658, à Aix-en-Provence, par le peintre Jean Daret.
Le cadre en bois doré est contemporain du tableau peint par Jean Daret à Aix-en-Provence, en 1658.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
-
Dates
- 1658
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13, Aix-en-Provence
-
Lieu de provenanceCommune : Cavaillon
Édifice ou site : couvent des Dominicains -
Auteur(s)
-
Auteur :
Daret JeanpeintreDaret Jean
Jean Daret, né à Bruxelles et mort à Aix-en-Provence, est un peintre et graveur français, originaire des Pays-Bas méridionaux. Elève de Van Opstal en 1625. En Italie jusqu'en 1637-1638. Etabli à Aix de 1637 à 1668 rue Cardinale. Il décore l'hôtel d'Espagnet (1647) dans le quartier Mazarin, l'hôtel de Chateaurenard et le Pavillon de Vendôme. Le titre de "peintre de Sa Majesté" lui fut accordé après que Louis XIV a vu la décoration de l'escalier de l'hôtel de Chateaurenard. Il se présente également comme membre de l'Académie royale. Il est enterré à Saint-Sauveur à Aix-en-Provence.
-
Auteur :
Trois lés de toile assemblés horizontalement par deux coutures au point de surjet. Toile de lin ou chanvre d'épaisseur moyenne, au tissage régulier mais lâche. Préparation de couleur rouge-orangé ; couche picturale couvrante, d'épaisseur irrégulière.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- plan, ovale
-
Matériaux
- toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
- bois, décor en demi relief, décor dans la masse, doré
-
Précision dimensions
h = 295 ; la = 225 ; dimensions à l' intérieur du cadre. Hauteur du lé inférieur : h = 103. Cadre : la = 17.
-
Iconographies
- Vierge de Pitié, sainte Marie-Madeleine, saint Jean Baptiste, ange, la couronne d'épines, clous, les tenailles, instrument de la Passion : éponge, marteau
- laurier, ruban, perle, patenôtre
-
Précision représentations
Dans la partie gauche, deux petits anges dont l'un porte la couronne d'épines et un linge. Aux pieds du Christ, divers instruments de la Passion. Petit paysage urbain à droite de saint Jean Baptiste. Cadre : tore de laurier enrubanné, rang de perles et de patenôtres.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, latin, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Transcription de l'inscription peinte sur la toile : DARET INV. ET FACIEBAT / AQUIS SEXTIIS 1658, en cursive, en bas à gauche.
Inscription manuscrite au revers sur le châssis sur l’entretoise verticale, partie supérieure : Nettoyé en 1952 par Mr. Nivière et Mr Guirau.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Au moment de l'enquête : vernis de restauration.
Le tableau est restauré en 2024 par l'Atelier Amoroso-Waldeis de Villeneuve-lès-Avignon (Gard). Le rapport mentionne que "le support a été rentoilé à la colle de pâte lors d'une précédente intervention".
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1958/05/24
-
Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Dossier de restauration du tableau : Pietà. Janvier-mai 2024. Musées de Cavaillon : non coté.
Bibliographie
-
Trésors baroques de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon. Cavaillon : ville de Cavaillon, Service des musées, 2024.
p. 57-60.
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.
cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran
Adresse : place Voltaire
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.