Dossier d’œuvre objet IM84001133 | Réalisé par
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice deuxième chapelle latérale nord ; mur nord
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Pietà (La)
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

DESCRIPTION

Dénomination : tableau .

Appellation : tableau d'autel.

Titre : Pietà.

Description matérielle :

- Support : toile de forme ovale verticale (H. 295 cm, La. 225 cm), d'épaisseur moyenne, de texture serrée ; trois lés horizontaux (lé inférieur : H. 103 cm).

Cadre rapporté en bois doré (La. 17 cm), sculpté dans la masse, en bas­ relief. Décor : course de lauriers enrubannés, rang de perles et pate­nôtres, petit guillochis vers l'intérieur.

- Techniques : préparation rouge brique, couche picturale d'épaisseur irrégulière et couvrante. Vernis de restauration.

Inscriptions et marques :

Signature et date, en cursive, en bas à gauche : DARET INV ET FACIEBAT / AQUIS SEXTIIS 1658 .

Inscription sur un papier, en hébreu, grec et latin : JESUS NA ... / REX / IUDAEORUM.

Description iconographique et formelle :

En bas à droite : plat et éponge, tenailles, marteau, clous, corde ; en bas à gauche : deux angelots, l'un tenant la couronne d'épines et un linge, l'autre désignant le Christ. En haut : la Vierge, tenant le corps du Christ, entre saint Jean, couvert d'un manteau rouge et sainte Made­leine, en robe vieux rose et manteau lilas. A droite de saint Jean, paysage urbain dans des tonalités mauves. La lumière est centrée sur le corps de Christ qui forme une tache blanche.

HISTORIQUE

Œuvre réalisée en 1658, à Aix-en-Provence, par le peintre Jean Daret.

Le cadre en bois doré est contemporain du tableau peint par Jean Daret à Aix-en-Provence, en 1658.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1658
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13, Aix-en-Provence
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Daret Jean
      Daret Jean

      Jean Daret, né à Bruxelles et mort à Aix-en-Provence, est un peintre et graveur français, originaire des Pays-Bas méridionaux. Elève de Van Opstal en 1625. En Italie jusqu'en 1637-1638. Etabli à Aix de 1637 à 1668 rue Cardinale. Il décore l'hôtel d'Espagnet (1647) dans le quartier Mazarin, l'hôtel de Chateaurenard et le Pavillon de Vendôme. Le titre de "peintre de Sa Majesté" lui fut accordé après que Louis XIV a vu la décoration de l'escalier de l'hôtel de Chateaurenard. Il se présente également comme membre de l'Académie royale. Il est enterré à Saint-Sauveur à Aix-en-Provence.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre

Trois lés de trois lés de toile assemblés horizontalement par deux coutures au point de surjet. Toile de lin ou chanvre d'épaisseur moyenne, de texture serrée. Préparation de couleur rouge-orangé ; couche picturale couvrante, d'épaisseur irrégulière.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, ovale
  • Matériaux
    • toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
    • bois, décor en demi relief, décor dans la masse, doré
  • Précision dimensions

    h = 295 ; la = 225 ; dimensions à l' intérieur du cadre. Hauteur du lé inférieur : h = 103. Cadre : la = 17.

  • Iconographies
    • Vierge de Pitié, sainte Marie-Madeleine, saint Jean Baptiste, ange, la couronne d'épines, clous, les tenailles, instrument de la Passion : éponge, marteau
    • laurier, ruban, perle, patenôtre
  • Précision représentations

    Dans la partie gauche, deux petits anges dont l'un porte la couronne d'épines et un linge. Aux pieds du Christ, divers instruments de la Passion. Petit paysage urbain à droite de saint Jean Baptiste. Cadre : tore de laurier enrubanné, rang de perles et de patenôtres.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, latin, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    transcription : DARET INV. ET FACIEBAT / AQUIS SEXTIIS 1658, en cursive, en bas à gauche.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Au moment de l'enquête : vernis de restauration.

    Le tableau est restauré en 2024 par l'Atelier Amoroso-Waldeis de Villeneuve-lès-Avignon (Gard).

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1958/05/24
  • Référence MH

Bibliographie

  • Trésors baroques de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon. Ville de Cavaillon, Service du Patrimoine et des Musées : Cavaillon, 2024.

    p. 57-60.
Date(s) d'enquête : 1989; Date(s) de rédaction : 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble