DESCRIPTION
Analyse de l'ensemble :
Composition : un autel-tombeau, un gradin posé sur un soubassement postérieur à 1'autel, un tabernacle à ailes et un dais
Localisation : chœur.
Analyse de l'autel :
Dénomination : autel.
Appellation :maître-autel, autel-tombeau.
Titre :
Structure et formes : élévation galbée, avec volutes aux angles. Base et bordure de la table moulurées.
Matériaux et techniques : marbre blanc veiné de gris et beige, poli, sculpté dans la masse, à l'exception des palmettes d'angle et du cartouche de la traverse supérieure.
Bâti de la façade monolithe (angles compris), sur 26 cm d'épaisseur. Incrustation de plaques de brèche violette : panneaux et petits motifs sur la traverse supérieure.
Décor rapporté : croix en marbre jaune.
Décor sculpté peint couleur bronze : gloire et tous les motifs végétaux.
Iconographie et décor : croix de Malte dans gloire, sur rameaux d'olivier, au centre de la façade ; acanthe au sommet de la volute d'angle ; coquille de feuillages dans cartouche, entre volutes de feuilles d'acanthes et fleurs, palmette et agrafe sur la traverse supérieure.
Dimensions : H. 97 cm, La. 299 cm, Pr. 93, 5 cm.
État de conservation : assez bon. Assemblages du dessus disjoints.
Analyse du gradin :
Dénomination : gradin.
Structure et formes : plan légèrement galbé, à ressaut aux angles et sous le tabernacle.
Matériaux et techniques : marbre blanc veiné de gris, poli ; incrustation de plaques de brèche violette.
Iconographie et décor : tables rectangulaires.
Dimensions : H. 23, 5 cm, La. 309 cm, Pr. max. 57 cm.
État de conservation : les extrémités du gradin ont été rallongées en maçonnerie, peinte en faux-marbre, de façon à s'harmoniser avec le soubassement.
Analyse du tabernacle :
Dénomination : tabernacle
Structure et formes : plan galbé à ressauts autour de la façade ; élévation galbée aux angles, en plein cintre sur la façade ; les parties latérales servent de soubassement aux colonnes du dais.
Matériaux et techniques : marbre blanc légèrement veiné de gris, poli, avec décor dans la masse en bas-relief et en haut-relief (têtes d'anges aux angles des ailes) ; incrustation de plaques de brèche verte ou rougeâtre ; battants en bois, sculpté dans la masse, en réserve, en bas relief et doré.
Iconographie et décor : Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux, sous nuée rayonnante, sur le battant de façade ; Agneau mystique couché sur la croix posée sur un autel-tombeau, sous nuée rayonnante, sur le battant postérieur (l'autel est orné d'une fleur et de tables à treillis). Têtes d'anges en agrafe aux angles des ailes. Pampres et épis de blé noués d'un ruban au-dessus des battants.
Dimensions : Façade H. 61 cm, La. 54 cm ; La. avec côtés : 135 cm ; ailes : H. 44, 5 cm, La. 115 cm, Pr. 36 cm.
État de conservation : quelques fentes et quelques assemblages disjoints. Le battant de façade semble être une mauvaise copie : la gloire et l'agneau sont semblables à ceux du battant postérieur, mais le traitement en est rudimentaire.
Analyse du dais
Dénomination : dais
Structure et formes : plan ovale à ressauts ; huit colonnettes rondes, à chapiteaux corinthiens ; corniche débordante ; plafond et lambrequin monolithes ; couronnement en huit volutes, portant une croix à extrémités potencées, sur boule.
Matériaux et techniques : marbre blanc veiné gris, non poli (à l'exception du lambrequin), sculpté dans la masse, en haut-relief. Brèche gris violet, polie:colonnettes, plaques sur le soubassement des colonnettes, centre de l'entablement.
Brèche jaune : incrustations sur le lambrequin.
Brèche verte : bande au-dessus du lambrequin.
Glands et croix sur boule peints en doré.
Glands rapportés, fixés par fil de fer.
Iconographie et décor : feuilles d'acanthe à la base des volutes du couronnement, chutes de fleurs au-dessus ; croix avec gloire au sommet.
Dimensions : H. 350 cm env. ; La. 135 cm env., Pr. 103 cm env.
Étatt de conservation : bon.
HISTORIQUE
Ensemble composite du XVIIIe siècle. Le dais proviendrait du maître autel du monastère des Bénédictines (ZWAAB, p. 50).
NOTE DE SYNTHÈSE
On peut remarquer la qualité de la sculpture.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.