Dossier d’œuvre objet IM84001120 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble de 12 culots : L'expulsion des marchands du temple, Le Christ donnant la communion, Le Christ enseignant, Le Christ bénissant le pain et le vin, Uzza touchant l'arche d'alliance et frappé de mort, Elie nourri par un ange, Moïse présentant les tables de la Loi aux Hébreux, Abraham et Melchisédech, Ezéchiel voyant les ossements desséchés, La lamentation de Jérémie sur la ruine de Jérusalem, Isaïe prédisant la naissance du Christ, Daniel nourri par l'ange, cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice nef ; retombées des quatre arcs doubleaux ; choeur
  • Dénominations
    culot
  • Titres
    • Expulsion des marchands du temple (L')
    • Christ donnant la communion (Le)
    • Christ enseignant (Le)
    • Christ bénissant le pain et le vin (Le)
    • Uzza touchant l'arche d'alliance et frappé de mort
    • Elie nourri par un ange
    • Moïse présentant les tables de la Loi aux Hébreux
    • Abraham et Melchisédech
    • Ezéchiel voyant les ossements desséchés
    • Lamentation de Jérémie sur la ruine de Jérusalem (La)
    • Isaïe prédisant la naissance du Christ
    • Daniel nourri par l'ange

DESCRIPTION

Dénomination : culot.

Localisation et titre :

Nef, côté nord :

- deuxième pile : le Christ expulsant les marchands du temple

- troisième pile : le Christ donnant la communion

- quatrième pile : le Christ enseignant

- cinquième pile : le Christ bénissant le pain et le vin

Nef, côté sud :

- deuxième pile : Uzza tendant l'Arche d'Alliance et frappé de mort. le châtiment d'Uzza pendant le transport de l'Arche d'Alliance (?)

- troisième pile : (le prophète) Élie nourri par un ange (dans le désert)

- quatrième pile : Moïse présentant les Tables de la Loi aux Hébreux

- cinquième pile : la rencontre d'Abraham et de Melchisédec . ( Réau, 126)

Chœur, côté nord :

- pile ouest :vision d’Ézéchiel : voyant les ossements ranimés

- pile est : lamentation de Jérémie sur la ruine de Jérusalem .

Chœur, côté sud :

-pile ouest : prophétie d'Isaïe : un rameau sortira de la racine de Jessé et une fleur s'épanouira au sommet .

- pile est : le prophète Daniel (?) et un ange .

Description matérielle :

Plâtre "parisien" (invisible sous la polychromie), sculpté dans la masse, peint et doré.

Dimensions : dans la nef : H. 120 à 140 cm, La. 65 cm ; dans le chœur : H. 130 cm, La. 120 cm et 65 cm.

État de conservation : semble assez bon, sous la couche de poussière.

Inscriptions, marques : sur chaque culot du chœur, dans un phylactère, en majuscules romaines, avec des E et M de type oncial, assez fantai­siste : OSSA ARIDA AUDITE VERBUM DEI (EZECHIE. / XXXV.. ; CUI COMPA­RABO / (JEREM. TA. ; EGREDIETUR VIRGA DE RADIC. / JESSE (!SAI. XI. I) ; DANIEL NUNC EGRESS. / (DAN. XI. I) .

Description iconographique et formelle :

Les culots ont tous la même forme : une partie sup culots ont tous la même forme : une partie supérieure parallélépi­pédique et une partie inférieure incurvée, venant mourir sur la pile, généralement peinte e la partie supérieure est sculpté un rinceau de feuillages stylisés, peint de bleu ou vert clair et doré, sur fond rose. Au-dessus, un tailloir assez haut, peint en rouge et sculpté de feuillages styli­sés peints en vert, bleu et doré.

Iconographie :

nef, côté nord :

- Le Christ lève un chat à neuf queues sur un homme agenouillé, vêtu d'une robe jaune sous un manteau vert ; un jeune homme, en tunique ocre, serre un mouton dans ses bras .

- Le Christ, en robe rose sous un manteau doré à fleurs bleues, donne la communion à une femme agenouillée, couverte d'un manteau bleu ciel et auréolée, sous une arcade ocre (symbole de l'église ?) .

- Le Christ, en robe rouge et écharpe blanche, debout entre deux petits personnages encapuchonnés, vêtus de bleu clair et d'ocre, accrochés à des feuillages stylisés formant volutes, sur fond bleu .

- Le Christ, assis bénit le pain qu'il tient dans la main gauche ; un ange, couvert d'un manteau bleu à croix d'or, lui présente un calice doré .

Nef, côté sud :

- Uzza, vêtu d'une robe rouge et d'un manteau vert semble s'écrouler en se détournant de l'Arche dorée ; derrière lui, deux personnages le regardent en souriant .

- Le prophète Élie, vêtu d'une robe verte à pois orange, est endormi sous un arbre ; devant lui, sont posés une cruche et un pain ; un ange couvert d'un manteau lilas à fleurs dorées et rouges lui tend un objet .

- Moïse, en robe rouge sous un manteau rose à motifs dorés et doublure jaune, présente les Tables de la Loi, debout sur des rameaux feuillus formant volutes autour de lui .

- Le roi Melchisédec, vêtu d'un manteau lilas à fleurs dorées sur une robe jaune, élève un plateau contenant un pain et un calice doré au­ dessus d'Abraham, agenouillé, appuyé sur son épée .

Chœur, côté nord :

- Le prophète Ézéchiel, enveloppé d'un manteau jaune vif doublé de vert, sur une robe rouge, s'adresse à des squelettes et tient un phylactère de sa main gauche .

- Jérémie, vêtu d'une robe rouge et d'un manteau rose, se voile la face de la main droite et tient un phylactère de la main gauche ; au second plan, Jérusalem en ruines .

Chœur, côté sud :

- Isaïe, en robe rose sous un manteau bleu clair doublé de jaune, tient un phylactère dans la main gauche ; de la droite, il désigne Jessé, couché, tenant un arbuste portant la Vierge et l'Enfant à mi-corps .

- Un personnage barbu (Daniel ?), drapé dans un manteau rouge à motifs dorés est assis devant un ange couvert d'un manteau vert qui lui dési­gne le ciel de sa main droite et tient un phylactère de la main gau­che

HISTORIQUE

Le devis du curé Terris pour les travaux de décoration de la cathédrale de Cavaillon, établi le 27 octobre 1860, mentionne la " sculpture en plâtre parisien de quatre grands pendentifs dans le sanctuaire et huit plus petits dans la nef " , pour un coût total de 600 F et 160 F de pein­ture. (A.D. 84, 2 0/35, n° 10). Ces travaux furent exécutés rapidement, puisque la quittance du sculpteur Laffitte porte la date du 24 décem­bre 1860 (A.D. 84, 28 J, mandats 1860-1861).

NOTE DE SYNTHÈSE

Le programme iconographique établit des correspondances entre l'Ancien et le Nouveau Testament ; certaines sont classiques, comme Moïse et le Christ enseignant ou la rencontre d'Abraham et de Melchisédec et l'Eucharistie, d'autres sont moins évidentes : les marchands chassés du Temple et Uzza (?). Dans la scène du Christ donnant la communion à une femme, peut-on voir le symbole de l'Eucharistie donnée à l'Egli­se ? car on ne connaît pas de représentation du Christ donnant la communion à Marie.

Le devis du curé Terris pour les travaux de décoration, établi le 27 octobre 1860, mentionne la "sculpture en plâtre parisien de quatre grands pendentifs dans le sanctuaire et huit plus petits dans la nef", pour un coût total de 600 F, plus 160 F de peinture. La quittance du sculpteur Laffitte est datée du 24 décembre 1860. Les culots furents peints par Seguin, fils aîné, en 1861, en même temps que les peintures monumentales.

Plâtre "parisien". Le tailloir galbé et la partie supérieure des culots portent un décor en demi relief, la scène figurée étant sculptée dans la partie inférieure concave, sur fond bleu.

  • Catégories
    sculpture, peinture
  • Matériaux
    • plâtre, blanc moulé, décor en haut relief, peint, polychrome, doré
  • Précision dimensions

    h = 140 ; la = 65 ; dimensions totales de la plupart des culots de la nef (certains mesurent 120 cm de haut). Culots du choeur : h = 130, la = 120, pr = 65.

  • Iconographies
    • expulsion des marchands du temple
    • Christ, communion, femme
    • Christ enseignant
    • Christ, bénédiction, pain, vin
    • Uzza touchant l'arche d'alliance et frappé de mort
    • Elie nourri par un ange
    • Moïse présentant les tables de la Loi aux Hébreux
    • Abraham, Melchisédech, pain, vin
    • Ezéchiel voyant les ossements desséchés
    • lamentations de Jérémie
    • Isaïe prédisant la naissance du Christ
    • Daniel, ange, nourriture
    • rinceau, feuille d'acanthe
  • Précision représentations

    Le programme iconographique établit des correspondances entre l'Ancien et le Nouveau Testament. La plupart sont classiques : Moïse et le Christ enseignant, Abraham et Melchisedech préfigurant l'Eucharistie. D'autres sont moins évidentes : l'expulsion des marchands du temple et le châtiment d'Uzza. Dans la mesure où l'on ne connaît pas de représentation du Christ donnant la communion à Marie, faut-il voir dans la deuxième scène le symbole de l'Eucharistie donnée à l'Eglise ? Rinceau de feuilles d'acanthes dans la partie supérieure.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, latin, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    sur les culots du choeur, dans un phylactère, en majuscules romaines, avec des E et des M de type oncial. Transcription : OSSA ARIDA AUDITE VERBUM DEI (EZECHIE./XXXV). CUI COMPARABO (JEREM. TA.). EGREDIETUR VIRGA DE RADIC. / JESSE (ISAI. XI. I). DANIEL NUNC EGRESS. (DAN. XI. I).

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Devis du curé Terris pour les travaux de décoration de la cathédrale de Cavaillon. 27 octobre 1860. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 O 35, n°10.

  • Quittance du sculpteur Laffite. 24 décembre 1860. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 28 J mandats 1860-1861.

    24 décembre 1860
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général