Calice et patène exécutées par Paul Brunet, orfèvre à Paris. L'analyse stylistique permet de situer leur réalisation au début du 20e siècle (certainement avant 1913, date à laquelle Paul Brunet cesse son activité).
- inventaire topographique
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hyères
-
Commune
Hyères
-
Adresse
14 place de la République
-
Emplacement dans l'édifice
coffre-fort de la sacristie
-
Dénominationscalice, patène
-
Numérotation artificielle1
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : orfèvre
Pied circulaire avec double torsade ciselée, rapportée. Tige à noeud en ivoire (?) avec cabochons en grenat et petites pierres grises appliqués sur de fines bandes d'argent. Les collerettes sont décorées de cabochons en grenat et de fausses perles en verre. Décor rapporté sur la partie inférieure de la coupe : une feuille d'argent à ornementation repoussé bordée d'une frise de perles. Patène au décor gravé.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Matériaux
- argent, doré, ciselé, gravé
- ivoire, (incertitude), taillé, tourné, poli
- grenat, taillé, poli
- pierre, gris taillé, poli
- verre, taillé, poli
-
Précision dimensions
h = 19 ; d = 15,5 ; pds = 904 ; dimensions de la patène : d = 16 ; pds = 218.
-
Iconographies
- croix
- griffon
- calice
- chrisme : alpha et oméga
-
Précision représentations
La terrasse du pied comporte une croix rapportée, soudée. Le décor rapporté de la coupe représente quatre couples de griffons affrontés buvant dans un calice. Le décor gravé de la patène représente le chrisme avec l'alpha et l'oméga.
-
Inscriptions & marques
- poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
- poinçon de maître
- inscription, gravé, latin, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Poinçon de maître identifié : PB avec mitre dans un losange horizontal ; inscription gravée en cercle, sur la patène : S.MICHAEL- S.MARIAMAGD - S.VITUS - S.LUCIA - S.HUBERTUS - S.LUDOVICUS - S.EDITH - S.CAROLUS - S.ANDREAS - S.FERDINANDUS - S.ARSENUS - S.VALENTINUS - S.EDMUNDUS - S.ANNA - S.JACOBUS - S.PAULINUS - S.HENRICUS - B.M.V. DE CONSOLATIONE - S.FRANCISCE ASSISIENSIS - S.FRANCISCE SALENSIUS - S.MARGARITA MARIA - S.TERESIA - S.GEORGIUS - S.EMILIUS - S.RENATUS - S.EDUARDUS - S.JOHANNES BAPTISTA - S.GILBERTUS-.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Le calice est remarquable par l'utilisation de pierres dures pour le décor et d'ivoire (?) pour le noeud. Il se démarque de la production néo-gothique de l'époque par un style plutôt néo-mérovingien.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
église de franciscains Saint-Louis, actuellement église du couvent des cordeliers
Adresse : 14 place de la République
orfèvre parisien actif entre 1871 et 1913.
Travaille beaucoup sur commande de l'Oeuvre des Tabernacles (fondée en 1846 à Paris pour secourir les paroisses rurales pauvres).