Cet ex-voto anonyme peint à l'huile sur bois, daté de 1812, revêt un intérêt particulier par le thème traité. Il s'agit de la représentation d'un pape agenouillé invoquant la Vierge, dressée sur un nuage.
Grâce à la date peinte sur l’œuvre, on peut identifier le souverain pontife comme étant Pie VII, pape de 1800 à 1823.
On peut aussi émettre l'hypothèse suivant laquelle cet ex-voto ferait référence à un évènement historique concernant l'arrestation et l'emprisonnement de Pie VII à Fontainebleau, en 1812, par l'empereur Napoléon Ier. Lors de son trajet entre Savone, en Italie, où il était interné, et Fontainebleau, il a fait étape à Fréjus, non loin de Hyères, où il est peut-être passé.
Ainsi, le donateur aurait pu offrir ce tableau à cette occasion afin de placer le pape sous la protection de la Vierge. Cet ex-voto prendrait donc une dimension propitiatoire, pouvant soit exprimer la confiance du donateur envers l'intercesseur auquel il s'adresse, soit, par ce don anticipé, être une manière d'inciter le médiateur céleste à agir en sa faveur.
Contrairement aux ex-voto de l'ensemble hyérois qui témoignent d'un drame individuel issu de la vie quotidienne, ce tableau, offert au sanctuaire par un donateur non concerné directement par le vœu, révèle la diversité des démarches votives.
Le peintre insiste ici sur la relation de protection entre l'orant agenouillé, sa tiare à trois couronnes déposée devant lui, et la Vierge représentée de taille identique.
L'attention portée à certains éléments équilibre la composition et marque l'influence du portrait de cour ; la lourde tenture masquant partiellement la colonne semi-engagée dressée sur un haut soubassement crée un certain effet théâtral tout en faisant écho à l'épaisse nuée de la partie droite.