Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
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Prédal ChristophePrédal Christophe
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Nice - Nice
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Commune
Nice
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Lieu-dit
Carabacel
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Adresse
2 rue Valperga
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Cadastre
2023
LB
0143
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Emplacement dans l'édifice
repos 1 ;
repos 2 ;
repos 3 ;
repos 4
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Dénominationsverrière
Les verrières de la cage d'escalier ne sont pas datées. Elles se situent dans un immeuble édifié en 1881. Elles sont signées Fassi Nice (signature à la fenêtre du 3ème repos). Oger d'Elbosc a habité un temps l'immeuble. Il est l'inventeur d'un procédé de peinture sur verre. Peut-être les quatre verrières ont-elles été réalisées selon ce procédé ? Elles sont peut-être d'ailleurs postérieures à la construction de l'immeuble.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , (incertitude)
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Auteur(s)
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Auteur :
Fassi (1858 - )peintre-verrier, verrier signatureFassi
La maison Fassi de Nice est fondée en 1858, avec Joseph Fassi père, comme maître-verrier (né à Chieri dans le Piémont en 1843, mort en 1920). Il serait arrivé vers Nice en 1860 et aurait été formé par le célèbre peintre verrier milanais Bertini. Son but était la fabrication de vitraux d’art pour églises et appartements, verres décorés, céramique, peinture sur porcelaine. Les spécialités de la maison alliaient les arts décoratifs et le vitrail à la mosaïque et la faïence. L'atelier est 3 ruelle des Prés.
A compter de 1897 la société porte le nom de Joseph Fassi et fils, le fils étant Barthélemy Léopold Raphaël, né en 1872, d'un premier mariage. Il semblerait qu'un désaccord se soit produit entre le père et le fils et ce dernier produit par la suite seul. L'atelier du père est toujours 3 ruelle des près.
En 1919, un fils illégitime de Joseph Fassi prend la relève du fondateur (la mère est Caroline Carbone). Il se nomme Joseph Albert Fassi (né en 1887) et signe sous le nom de Fassi Cadet. Il est au début à la fois ruelle des près et 5 rue Rouget de Lisle (immeuble Pascal) / 2 rue Boissy d'Anglas (entée de l'atelier). C'est l'atelier du maître-verrier Gaston Bertin (fondé pour sa part en 1901). Peut-être ont-ils travaillé un court temps ensemble ? Il quitte par la suite la ruelle des près. Le travail de l’atelier se concentre sur les vitraux artistiques, d’art religieux, profane, héraldique, ancien, moderne et la restauration. Joseph Albert Fassi quitte son atelier en 1969, à 85 ans, et décède en 1971. L'atelier est repris la même année par Alain Peinado. Lorsque ce dernier s'installe à La Gaude (06), les Ateliers Abaïdee travaillent au sein de l'atelier du 2 rue Boissy d'Anglas. L'atelier disparaît vers 2018. (source : TOMBACCINI Simonetta, Des maîtres verriers niçois les Fassi, père et fils (XIXe-XXe siècles). Dans : Nice Historique, n°3-4 juillet-décembre 2023, p. 220-237).
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Auteur :
Oger Gustave Ferdinand Victor , dit(e) Oger d'Elboscfabricant (incertitude), attribution par travaux historiquesOger Gustave Ferdinand Victor
Gustave Ferdinand Oger est né en 1865 à Paris. En 1905 il demande l'autorisation d'ajouter à son nom d'Elbosc. Il a à Paris un magasin de meubles de luxe et de décoration. Oger d'Elbosc a breveté l'invention d'une technique de vitrail sous le nom de "vitraux d'Elbosc". Il s'agit de décoration sur verre, comme on en trouve dans l'immeuble où il réside au 2 rue Valperga à Nice. D'Elbosc se présente comme le seul fabricant. Il est installé à Nice 154 rue de France. En 1891, il est administrateur de la Société des auteurs réunis créée à Marseille. En 1893, il dépose un brevet de peinture pour tissus. (Véronique Thuin)
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Auteur :
Chaque repos de l'escalier comprend une baie (excepté le dernier repos aboutissant aux chambres de domestiques sous toiture). Les fenêtres des repos offrent un ensemble de vitraux sur les ouvrants et châssis fixes de tympan plein-cintre. Il s'agit de décors peints sur verres de format rectangulaire ou carré. Un portrait prend généralement place, au centre, dans un verre ovale (rondel). Le sertissage de plomb entoure les panneaux de verre, sans suivre le motif peint qui se poursuit sur plusieurs carreaux de verre (excepté le buste prenant place en totalité sur le verre ovale).
Les différents registres sont séparés par des motifs de tresses. Les châssis fixes de tympans plein-cintre présentent des rinceaux de feuillage. En ce qui concerne les ouvrants, Leurs registres supérieurs comportent des bustes (certains cartouches demeurent vides), les registres inférieurs des animaux réels ou fantastiques sur piédestaux. Les scènes animalières sont agrémentées de végétation réaliste alors que les bustes des registres supérieurs sont entourés de fleurs et de rinceaux dans le style néo-renaissance. D'après l'étude réalisée par Adeline Rincent (maître-verrier), tous les motifs sont peints à la main (même les tresses des bordures, emplacement généralement de peinture au pochoir).
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Matériaux
- verre
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Précision dimensions
Dimensions non prises.
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Iconographies
- portraits, ETRE IMAGINAIRE, représentation animalière
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Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre, peint
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Précision inscriptions
Est inscrit Fassi, Nice sur la verrière du 3ème repos.
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État de conservation
- bon état
- altération ponctuelle
- grillage de protection
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Précision état de conservation
Quelques parties de la peinture sur verre effacées (en encadrement). Quelques verres manquant (essentiellement en encadrement).
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ville de Nice
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).
immeuble
Lieu-dit : Carabacel
Adresse : 2 rue, Valperga, 18 rue de Massingy
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.